NETTALI.COM- Pape Djibril Fall trouve inacceptable la suspension de l’interdiction de la circulation inter-urbaine (de 00h à 05h) du jeudi 06 au dimanche 09 novembre 2025 destiné uniquement à faciliter la mobilisation au Tera-meeting du 08 novembre organisé par Pastef. Pour lui, « c’est une instrumentalisation flagrante des règles de sécurité au profit d’un agenda partisan ».
« Je viens d’apprendre que des instructions ont été données à toutes les unités de police et de gendarmerie pour suspendre l’interdiction de la circulation inter-urbaine (de 00h à 05h) du jeudi 06 au dimanche 09 novembre 2025, uniquement pour faciliter la mobilisation au Tera-meeting du 08 novembre organisé par Pastef », écrit Pape Djibril Fall sur sa page Facebook.
Il trouve cette décision « inacceptable ». « Elle révèle une instrumentalisation flagrante des règles de sécurité au profit d’un agenda partisan. Elle viole directement l’arrêté interministériel du 11 janvier 2023, qui interdit formellement le transport public interurbain des personnes entre 23h et 5h du matin sur l’ensemble du territoire national », fustige le parlementaire.
Il relève que pendant longtemps, cette restriction a été imposée aux citoyens, aux travailleurs, aux malades, aux familles, au nom de la rigueur et de la sécurité. « Et voilà qu’on la lève, sans gêne, pour un meeting politique ? C’est une violation du principe d’égalité devant la loi. C’est une dérive autoritaire », dénonce encore Djibril Fall. Aussi exige-t-il « des explications immédiates et la fin de cette manipulation des institutions républicaines ».
Pour l’opposant, « les Forces de Défense et de Sécurité doivent adopter une position de stricte neutralité ». Il ajoute que « la situation sécuritaire de la sous-région nous impose de renforcer les dispositifs de contrôle, en particulier lors des grands rassemblements, afin d’éviter toute infiltration potentiellement dangereuse ».
A l’en croire, cette mesure fait grincer des dents au sein même des FDS, qui se voient dépouillées pendant 96 heures de leurs prérogatives de contrôle et de sécurisation du territoire.
Pour finir, Pape Djibril Fall, martèle : « la sécurité ne peut pas être un outil de contrôle à géométrie variable. Trop, c’est trop ».





