NETTALI.COM - Entendu par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC) depuis ce matin, Pape Malick Ndour va passer la nuit en détention. L'ancien ministre de la Jeunesse vient d'être placé en position de garde à vue.
Association de malfaiteurs, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux. Ce sont les charges retenues contre Pape Malick Ndour. L'ancien ministre de la Jeunesse sous le régime de Macky Sall vient d'être placé en garde à vue au terme de son audition par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC) agissant dans le cadre d'une délégation judiciaire du collège des juges du Pool judiciaire financier (PJF). Assisté de ses avocats Mes Adama Fall et Antoine Mbengue, Pape Malick Ndour n'a pas pu échapper à la garde à vue. Selon nos sources, il devrait être déféré dès demain vendredi devant le parquet financier.
Pour rappel, ce jeudi matin, des policiers de la Division des investigations criminelles se sont présentés au domicile de l'ancien ministre pour lui remettre une convocation à laquelle il devait déférer dès réception. C'est ainsi qu'il a été embarqué et acheminé dans les locaux de la DIC pour une audition qui a duré plusieurs heures.
Pape Malick Ndour est cité dans un rapport de la Cour des comptes rendu public en octobre 2023. Le rapport qui concerne la gestion du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) a décelé plusieurs manquements dans la période allant de 2018 à 2021. Or, Pape Malick Ndour a été coordonnateur du Prodac de juin 2019 à octobre 2022 avant d'être nommé ministre de la Jeunesse. Le rapport de la Cour des comptes relève plusieurs irrégularités liées à des ordres de virement et des prêts non remboursés.






