NETTALI.COM - L’année prochaine, le pays va accueillir un événement planétaire : les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026. Le mercredi 5 novembre, le Chef de l’Etat est revenu sur la cérémonie de présentation de la mascotte officielle « AYO » et sa visite d’inspection de l’état d’avancement des chantiers concernant les sites d’hébergement et les édifices sportifs devant accueillir les athlètes et autres participants.

Voulant faire de cet événement un succès retentissant, il demande au Gouvernement, au Comité d’Organisation des JOJ, aux structures publiques et sociétés privées concernées, de prendre les dispositions préventives et mesures idoines, en vue de réaliser toutes les infrastructures à réceptionner, dans les délais et conditions les meilleures en termes de qualité, de sécurité et de durabilité.

En effet, Diomaye Faye est conscient que les JOJ Dakar 2026 constituent une vitrine unique pour le Sénégal. Ainsi, il insiste sur les dispositifs relatifs à la sécurisation des manifestations et à l’amélioration des systèmes de desserte des lieux d’hébergement et de compétition.

Le président de la République veut également profiter de l’occasion pour valoriser davantage le patrimoine culturel et artisanal ainsi que le potentiel touristique du pays. Pour cela, il invite à la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation autour du succès de cet évènement sportif.