NETTALI.COM - Le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) n'a jamais autorisé la suspension de la diffusion des signaux de 7TV et de TFM. Le CNRA a fait cette précision dans un communiqué tout en demandant à la TDS de rétablir instamment lesdits signaux. 

Qui a donc autorisé la suspension des signaux des télévisions 7TV et TFM ? La question reste sans réponse. Tout ce qu'on sait, c'est l'ordre ne vient pas du Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA). Dans un communiqué rendu public ce mercredi, l'organe de régulation a tenu à faire quelques précisions.

A en croire Mamadou Oumar Ndiaye, président du CNRA, et ses collaborateurs, ils suivent avec attention les informations relatives à la suspension de la diffusion des signaux de 7TV et de TFM sur la TNT. "Dans le contexte actuel, le CNRA tient à rappeler sa mission de régulation indépendante du secteur de la communication audiovisuelle, telle que définie par la loi n⁰2006-04 du 4 janvier 2006, qui lui confère la responsabilité de veiller au respect des dispositions légales et des principes déontologiques applicables aux médias audiovisuels", lit-on dans le communiqué. Et la même source de révéler : "Le CNRA, après avoir délibéré en sa séance du mercredi 5 novembre 2025, tient à informer qu'il n'a pris aucune mesure de suspension à l'encontre des médias concernés. L'institution, conformément à la réglementation, réaffirme son attachement constant à la liberté de la presse et au pluralisme, piliers essentiels du paysage médiatique sénégalais, ainsi qu’à la responsabilité partagée de tous les acteurs pour un traitement équilibré et respectueux de l'information."

Suffisant pour que le CNRA ordonne à TDS (Télévision du Sénégal) de reprendre "instamment" la diffusion des signaux de 7TV et de TFM. "Le CNRA reste attentif à toute évolution de  la situation et demeure disposé, dans le cadre de ses attributions,  à contribuer à un climat de dialogue, de sérénité et de respect des droits et devoirs des médias", conclut le communiqué.