NETTALI.COM - Le Président de la République a salué, en Conseil des ministres, le travail du Gouvernement dans l’élaboration du projet de Loi de Finances 2026, déposé le 15 octobre à l’Assemblée nationale. Il a insisté sur la transparence budgétaire, la relance de l’investissement et la protection du pouvoir d’achat des ménages.
Rappelant le dépôt du projet de Loi de Finances 2026 à l’Assemblée nationale, le 15 octobre 2025, jour d’ouverture de la session ordinaire unique du Parlement, le Président de la République a tenu à féliciter le Premier Ministre, le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, le Ministre des Finances et du Budget ainsi que l’ensemble du Gouvernement pour le travail accompli.
Selon le communiqué, le Chef de l’État a salué « le sérieux et la rigueur déployés en vue de bâtir un budget conforme aux orientations du Plan de redressement en cours d’exécution et de l’Agenda national de transformation porté par la Vision Sénégal 2050 ».
Le Président de la République a rappelé que la session budgétaire constitue “un moment fort de dialogue démocratique, de vérité et de transparence”. Il a invité les membres du Gouvernement à « prendre toutes les dispositions requises afin de présenter, devant la Représentation nationale, les politiques, programmes et actions permettant d’asseoir la performance de la gestion sectorielle ».
L’objectif, a-t-il souligné, est d’accélérer la relance de l’investissement productif et de l’emploi, de stimuler le développement du secteur privé et d’améliorer le bien-être des populations sur l’ensemble du territoire national.
Évaluation du Plan de redressement et de la stratégie nationale
Dans le même esprit, le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre, au Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, et au Ministre des Finances et du Budget de procéder sans délai à l’évaluation des mesures et impacts du Plan de redressement économique et social (PRES), ainsi que de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Développement (SND).
Cette évaluation, a précisé le communiqué, doit permettre de mesurer les résultats atteints, d’ajuster les politiques publiques et de renforcer l’efficacité des dépenses de l’État.
Priorité à la maîtrise des prix et à la justice sociale
Dans le cadre de l’exécution du PRES, le Président de la République a enfin instruit le Premier Ministre de veiller à la maîtrise des prix des denrées alimentaires et des services essentiels, afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages.
Il a également insisté sur la justice sociale et la protection des groupes vulnérables, considérant ces axes comme « des piliers fondamentaux du développement humain durable et de la cohésion nationale ».






