NETTALI.COM - Sous le coup d'un mandat d'arrêt international décerné par le collège des juges du Pool judiciaire financier (PJF), Madiambal Diagne a été interpellé ce mardi matin dans les Yvelines à Paris. Mais le journaliste a été libéré dans l'après-midi en attendant la suite de la procédure.
Madiambal Diagne est libre. Arrêté ce mardi matin par les services de police en exécution du mandat d'arrêt international décerné contre lui par le collège des juges du Pool judiciaire financier (PJF), le journaliste et homme d'affaires ne sera pas extradé. En tout cas, pas de sitôt. Et pour cause, il a été libéré dans l'après-midi. Il faut toutefois préciser qu'il y avait peu de chances de voir Madiambal Diagne extradé immédiatement. En réalité, la procédure ne fait que commencer.
Le parquet général de Versailles avait en effet le choix entre deux options. Il pouvait placer Madiambal Diagne en détention ou le libérer tout en retenant son passeport. C'est financement la deuxième option qui a été prise. Le patron du groupe Avenir communication est donc libre de vaquer à ses occupations en France en attendant la suite de la procédure. Selon des sources concordantes, Madiambal Diagne aurait même demandé l'asile politique en France. Et ce sont des vidéos, coupures de journaux, de publications sur les réseaux sociaux qui ont été rassemblés pour constituer un dossier tendant à prouver que Madiambal Diagne serait persécuté dans son propre pays.






