NETTALI.COM - Réagissant à travers les colonnes de "Sud Quotidien" du jeudi 16 octobre, suite à la déclaration du président du groupe parlementaire PASTEF, Ayib Daffé (Edition de Sud Quotidien du mercredi 15 octobre) selon laquelle, la mise en accusation de l’ancien président de la République, Macky Sall sera au menu de la session ordinaire unique de l’Assemblée nationale, le député de l'Alliance pour la République, Abdou Mbow a appelé les leaders de PASTEF et le gouvernement "à travailler et orienter toutes leurs forces à la satisfaction des problèmes cruciaux dont fait face la population du Sénégal qui ont pour nom inondations, crise agricole, sanitaire, crise sévère du pouvoir d’achat et des libertés publiques."
Selon lui, "le Gouvernement ainsi que le parlement ont mieux à faire que d’être dans une logique de surenchère, de règlement de comptes et de spéculations sur des sujets ridicules qui n’ont aucune valeur aux yeux des populations. À l’échec patent ce régime, il faut pas ajouter de l’agitation. Ce serait une catastrophe"
Poursuivant son propos, Abdou Mbow de leur conseiller "d’arrêter leurs enfantillages". Pour lui, "il reste évident que cette démarche purement politique, trouvera une réponse à la hauteur de cette effronterie. Ce pays a une forte tradition démocratique que les tenants du pouvoir ont l’obligation de préserver, de la consolider et de la renforcer. Le Sénégal mérite vraiment mieux que ces invectives et procédés politiques d’un autre âge où les politiques font la justice. Ce sera la dérive qui les emporterait. Et je comprends parfaitement la posture d’alerte de ces intellectuels", ajoutant que " le texte qui organise la responsabilité du Président de la République, est dépassé et ne correspond plus aux normes internationales." "Un travail législatif important devrait, à son avis, être engagé pour la mise à jour de ce texte sur la Haute Cour de justice, la définition de l’infraction de haute trahison. D’autres priorités nous attendent".
Le député souligne même qu'"il n’existe aucun fait concret qui peut justifier la mise en responsabilité du Président de la République", faisant valoir que "Macky Sall a été pendant 12 années à la tête du pays. Il a fait de son mieux pour apporter de vraies solutions aux aspirations du peuple. Il faut plutôt le féliciter et solliciter ses conseils au lieu de passer son temps à essayer de ternir son image et sa réputation. Cette oeuvre déloyale est vouée à l’échec."
Cette volonté de mise en accusation devant la Haute Cour de justice, est-elle une stratégie politique pour barrer la route à Macky Sall en vue de la présidentielle de 2029 ? "Il ne faudrait pas écarter cette hypothèse. Macky (Sall) est un cauchemar pour eux. Il hante leur sommeil de jour comme de nuit. Ils s’en prennent à toutes les forces politiques de l’opposition et notre parti APR en paie le plus grand tribut. L’essentiel de nos grands responsables se trouvent actuellement en prison parce que simplement ce pouvoir cherche à les affaiblir et à les couper de leurs bases. Toutes les actions engagées par ce régime mourant sont dictées par une stratégie de la peur et de l’irresponsabilité. Il s’y ajoute que quand on a des agrégés en incompétence qui se succèdent au niveau des plateaux de télé et déverser leur bile sur plus fort qu’eux, on peut assister à toutes sortes de déclarations irresponsables", pense Abdou Mbow.