NETTALI.COM - La phase de qualification a rendu son verdict ce mardi soir 14 octobre, en Afrique. Parmi les neuf qualifiés directs pour le Mondial américain, certains habitués font leur retour. D’autres participeront pour la première fois.

Fin du suspense en Afrique. Lancées en novembre 2023, les éliminatoires se sont achevées ce mardi soir, au terme de deux ans de compétition acharnée. Le continent connaît désormais les neuf nations chargées de le représenter lors de la Coupe du monde, qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique du 11 juin au 19 juillet 2026.

Grande gagnante du passage de 32 à 48 équipes au Mondial, l’Afrique qui pourrait passer de 5 à 10 représentants par rapport à l’édition 2022, selon le résultat des barrages, comptera sur la championne en titre la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Maroc, l'Égypte, la Tunisie, l'Algérie, le Cap-Vert, l'Afrique du Sud, et le Ghana.

Un parcours du combattant attend les quatre barragistes

Pour les quatre meilleurs deuxièmes issus des neuf groupes de la zone Afrique, le rêve américain ne s’est pas encore totalement évaporé. En effet, un tournoi de barrages va être organisé entre ces différentes équipes entre le 13 et le 16 novembre prochain, au Maroc.

La première demi-finale mettra aux prises le Gabon, première équipe au classement des meilleurs deuxièmes, et le Nigeria, auteur d’une remontada inespérée grâce au triplé de Victor Osimhen face au Bénin (4-0). La seconde verra le Cameroun, poids lourd du football africain, défier la République démocratique du Congo, en quête d’une première participation depuis 1974, alors sous le nom de Zaïre.

Les vainqueurs s’affronteront en finale mais l’équipe qui sortira gagnante de ce parcours du combattant devra encore cravacher et participer aux barrages intercontinentaux, en mars 2026, pour voir le Mondial.