NETTALI.COM- La protestation se multiplie dans le secteur de l’éducation. Après le G7, c’est le Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique (SELS/Authentique) qui annonce un débrayage ce mercredi 15 Octobre et une grève totale le jeudi 16 Octobre 2025. Les syndicalistes dénoncent le dilatoire de l’Etat par rapport au respect des accords et la situation dans laquelle se trouvent certaines écoles inondées.

« Respect des accords : Halte au dilatoire, le passif social doit être soldé ». C’est le cri du cœur du Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique (SELS/Authentique). Dans un communiqué, les syndicalistes, demandent à l'État, « garant de la continuité », de solder le passif social « au lieu de se cacher derrière un pacte de stabilité sociale ». Dans le même ordre d’idées, ils mettent en demeure les nouvelles autorités de matérialiser les accords signés en mai 2022, qui vont bien au-delà des augmentations salariales.

Parmi les points non respectés figurent la révision du statut des Enseignants décisionnaires (modification des décrets 2006-392 et 74347), l'arrêt de la surimposition sur les rappels et des lenteurs administratives, le paiement des classes spéciales et la revalorisation des indemnités liées aux examens (CFEE, entrée en 6e, BFEM) et l'ouverture de négociations sur la retraite à 65 ans et la revalorisation des pensions.

Enfin, dans l'esprit du JUB, JUBAL, JUBANTI, le SELS/A met les ministres concernés devant leurs responsabilités pour l’exécution de l’arrêt N° 10/2024 de la Cour Suprême, qui a annulé les résultats des élections de représentativité syndicale.

Ainsi, pour exiger le règlement du passif, le SELS/A appelle ses militants à la mobilisation et annonce un plan d’action immédiat. Il s’agit d’un débrayage à partir de ce mercredi 15 octobre 2025 et d’une grève totale le jeudi 16 Octobre.

Au-delà de la question des accords, les syndicalistes sonnent l'alarme face à l'urgence sanitaire et environnementale. En effet, dans un contexte de rentrée scolaire 2025/2026 déjà tendu par la double menace des épidémies de Fièvre de la Vallée du Rift et de MPOX, ainsi que par des inondations généralisées, le SELS/Authentique exprime sa vive inquiétude et craint la propagation des épidémies. C’est pourquoi, il presse le gouvernement d'intervenir « sur deux fronts », notamment l'éradication des maladies et la gestion des inondations.

Dénonçant la « lenteur des opérations de pompage », le syndicat souligne que de nombreux établissements risquent d'accuser un retard important dans l'application du programme, compromettant de fait le concept UBI TAY, JANG TAY. Le relogement des populations sinistrées qui occupent actuellement les écoles est également une priorité.

Par ailleurs, le Sels/Authentique « dénonce avec la dernière énergie » la « vague de licenciements abusifs » de travailleurs, exigeant leur réintégration immédiate.

En fin, le syndicat salue les mesures d'allègement prises par le ministère de l'Éducation nationale (MEN), notamment la gratuité des inscriptions à l’élémentaire et la réduction des frais dans le Moyen/Secondaire. Il encourage également la poursuite des grandes réformes annoncées pour une « école de qualité ».