NETTALI.COM - Le feuilleton judiciaire autour de la licence d’exploitation de la chaîne de télévision Africa 7 a connu son dénouement ce lundi au tribunal de Dakar. Le juge des référés a tranché en faveur des copropriétaires légitimes, Oumou Wane et Moussa Faye, mettant ainsi un terme à l’exploitation de la chaîne par la société Solo Média.

La décision rendue, le lundi 13 octobre, est sans appel. Le juge a ordonné la cessation immédiate de toute exploitation de la licence Africa 7 sur l’ensemble des plateformes de diffusion. Plus encore, pour garantir l’exécution de cette injonction, le tribunal a assorti sa décision d’une astreinte de 500 000 F CFA par jour de retard dans l’application de l’ordonnance.

Au coeur du litige se trouve l’exploitation de la chaîne par Solo Média, une situation que les plaignants qualifiaient d’illégale depuis septembre 2025. Moussa Faye, après avoir acquis devant notaire les 49 % de parts détenues par Aliou Ndiaye dans la société Africa Sarl, avait saisi la justice pour faire valoir ses droits et ceux de Mme Oumou Wane, les propriétaires reconnus de la licence.

Une action en justice intervenue après une tentative vaine d’interpeller le CNRA (Conseil national de régulation de l’audiovisuel), l’instance de régulation, qui aurait, selon nos informations, choisi de ne pas se prononcer sur ce dossier très médiatisé.

Le jugement cible ainsi directement les acteurs de l’exploitation actuelle d’Africa 7. Ahmed Aïdara, El Hadji Mansour Diop, Fatou Abdou Ndiaye et Birahim Touré qui sont désormais contraints de se conformer à la décision de justice.

À compter d’hier, lundi, chaque jour de diffusion illégale entraînera une sanction financière de 500 000 F CFA, une somme qui pourrait rapidement devenir colossale si l’équipe de Solo Média s’obstine à diffuser.

Tous les regards sont désormais tournés vers Aliou Ndiaye et ses associés. Se plieront-ils immédiatement à l’ordonnance du juge des référés ou tenteront- ils de passer outre la décision du tribunal, risquant ainsi de s’exposer à de très lourdes conséquences financières et juridiques ? L’avenir d’Africa 7 dépend de leur prochaine manoeuvre.

Source Enquête