NETTALI.COM - Soya Diagne va passer sa première nuit dans les locaux du commissariat central de Dakar. Arrêté samedi avant d'être libéré sur convocation, il a été entendu ce lundi par la Sûreté urbaine. Celui qui est présenté comme patron de presse a été placé en garde à vue au terme de l'audition. Et les infractions retenues contre lui sont assez lourdes.
"Diffusion de fausses nouvelles, discours contraires aux bonnes mœurs ou encore actes et manœuvre de nature à jeter le discrédit sur les institutions." Ce sont les infractions auxquelles Soya Diagne va devoir répondre. De sources policières, il vient d'être placé en garde à vue par les éléments de la Sûreté urbaine de Dakar. Le sieur Diagne, présenté comme un patron de presse, était face aux enquêteurs depuis ce matin. Samedi déjà, les policiers du commissariat central de Dakar étaient allés le cueillir dans un hôtel de la place avant de le libérer au bout d'une trentaine de minutes. Mais une convocation lui avait éte remise par les policiers. Ces derniers lui avaient demandé de se présenter à la Sûreté urbaine ce lundi. Ce qu'il a fait.
C'est donc au terme de ce face-à-face qu'il a été décidé de le placer en garde à vue. Selon nos sources, Soya Diagne n'a pas nié les publications qui lui sont attribuées et qui justifient sa convocation. Il s'est juste contenté de dire que les publications en question n'étaient que de la fiction.
Pour rappel, Soya Diagne a posté sur sa page Facebook des publications accusant le président de l'Assemblée nationale d'être mêlé dans une affaire de mœurs impliquant une ressortissante rwandaise. Si El Malick Ndiaye n'a pas encore jugé nécessaire de porter plainte, l'autorité judiciaire s'est, elle, chargée de clarifier cette affaire dans laquelle d'autres noms sont cités.