NETTALICOM- A peine l’école rouvre ses portes que des perturbations s’annonce. Le G7 annonce un débrayage le 15 octobre suivi d’une grève totale.
Le G7 est sur le point de se radicaliser dans la lutte qu’il a engagée pour le respect des accords signés avec le gouvernement. Il envisage un débrayage dès le 15 octobre 2025. Il sera suivi d’une grève totale à partir du lendemain, le 16 octobre. Les syndicalistes perdent patience face au gouvernement qui tarde à satisfaire leurs revendications. Celles-ci portent sur la signature des décrets pour la révision du statut des décisionnaires, l’arrêt de la surimposition et le parachèvement de la formation diplômante des enseignants. Les enseignants réclame la révision du statut des décisionnaires (enseignants non-fonctionnaires) par la signature immédiate des projets de décrets modifiant les décrets 2006-392 et 74-347. Ils exigent aussi la convocation sans délai du comité de suivi des accords, la redynamisation dudit comité et le versement par les banques des prêts Dmc aux ayants droit. L’ouverture de négociations sur les questions émergentes est également réclamée.
Malick Youm a indiqué que le G7 attend aussi la matérialisation des accords portant sur l’habitat social, les cotisations sociales des contractuels, le processus de digitalisation des actes et procédures de la fonction publique, le paiement des indemnités aux intervenants extérieurs des Crfpe (centres régionaux de formation des personnels de l'éducation).
A en croire, Amidou Diédhiou, secrétaire général du Sels, le G7 a même poussé les limites de la patience, mais le gouvernement a fait preuve de manque de volonté dans la matérialisation des revendications des enseignants.