NETTALI.COM - Le Mouvement des Sénégalais démocrates (MSD), plus connu sous le nom de “Sonko Dégage”, a annoncé le lancement d’une pétition nationale visant à recueillir un million de signatures pour demander la démission du Premier ministre du Sénégal.

Dans un communiqué rendu public, le MSD affirme avoir enclenché une campagne de collecte de signatures à la fois physiques et numériques. L’objectif : dénoncer ce qu’il considère comme une dérive autoritaire du chef du gouvernement.

Le comité de pilotage du mouvement accuse le Premier ministre d’avoir « instauré un parti-État en confisquant les institutions au profit de son camp politique, muselé toute voix discordante et instrumentalisé la justice comme arme de règlement politique ».

Sur le plan économique, le mouvement estime que le chef du gouvernement a « provoqué l’effondrement de l’économie nationale, fait fuir les investisseurs et paralysé les chantiers publics, entraînant des milliers de pertes d’emplois ». Le MSD reproche également au Premier ministre ses « déclarations irresponsables sur de prétendues dettes cachées », qu’il juge dommageables pour la crédibilité internationale du Sénégal auprès de partenaires tels que le FMI.

Sur le plan social enfin, le communiqué dénonce l’exclusion de familles des bourses de sécurité familiale pour des raisons politiques, le licenciement de travailleurs en raison de leur appartenance partisane et la tension croissante avec les syndicats, faisant planer le spectre d’une année blanche.

« Le Sénégal, terre de démocratie, de dialogue et de justice, ne peut être dirigé par un homme qui fait de la haine et de la revanche politique son programme de gouvernement », affirme le mouvement, qui conclut : « Le Sénégal mérite mieux. »

Le MSD appelle les citoyens, au Sénégal comme dans la diaspora, à signer massivement la pétition en ligne, présentée comme un acte de défense de la République, de la démocratie et des libertés individuelles. Ses initiateurs promettent de maintenir la mobilisation « jusqu’à ce que le peuple sénégalais retrouve sa dignité, sa voix et son avenir ».