NETTALI.COM - Le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR) hausse le ton contre le pouvoir en place. Dans une déclaration rendue publique ce 8 octobre, la coalition d’opposition alerte sur ce qu’elle qualifie de « radicalisation outrancière » du régime dirigé par le parti PASTEF, accusé de détourner l’attention des Sénégalais de la crise économique et sociale qui secoue le pays.
Selon le FDR, les prises de parole provocatrices de certains membres du gouvernement et d’influenceurs proches du pouvoir ne seraient qu’une manœuvre de diversion. « Pendant qu’on agite des polémiques inutiles, les urgences réelles s’aggravent : crise financière, pauvreté croissante, inondations dramatiques, pressions insoutenables sur les ménages », dénonce le communiqué.
La coalition déplore un « deux poids, deux mesures » dans l’application de la loi, pointant du doigt une répression sélective visant les opposants, pendant que les soutiens du régime bénéficieraient d’une impunité quasi totale. Elle fustige également la lenteur de l’État face aux inondations à Touba et dans la vallée du fleuve Sénégal, où « les promesses d’aide tardent à se concrétiser ».
Sur le plan économique, le FDR s’en prend aux mesures jugées “antisociales”, telles que la taxation des transferts d’argent ou les opérations de déguerpissement menées sans dispositif d’accompagnement. Ces politiques, selon l’opposition, ne feront qu’accentuer la précarité dans un contexte de hausse généralisée des prix, de délestages et de privatisation des services essentiels.
Face à ces « dérives dangereuses », le FDR annonce l’organisation d’une grande manifestation pacifique à Dakar d’ici la fin du mois d’octobre, ainsi que d’autres mobilisations à travers le pays et dans la diaspora. L’objectif : obtenir le retrait des mesures antisociales, la libération des détenus politiques, le respect des décisions de justice, et le paiement des bourses familiales.
La Conférence des leaders du FDR appelle enfin les citoyens, syndicats et mouvements sociaux à « faire front pour arrêter le désastre en cours ».