NETTALI.COM- En marge du Forum Invest in Senegal (Fii), ouvert hier à Diamniadio, le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué une visite symbolique au cimetière des tirailleurs sénégalais du Camp de Thiaroye, en compagnie de ses homologues du Niger et du Burkina Faso, ainsi que du vice-président d’Afrique du Sud.

Devant les tombes des anciens combattants africains, le chef du gouvernement a plaidé pour une révision de leur appellation historique. « J’ai toujours considéré que perpétuer l’appellation tirailleurs sénégalais, c’est accepter également de perpétuer la logique colonialiste », a déclaré Ousmane Sonko, insistant sur la nécessité de replacer cette mémoire collective dans une perspective panafricaine.

Le Premier ministre a rappelé que ces soldats, souvent présentés comme exclusivement sénégalais, étaient en réalité issus de plusieurs pays du continent. « Les soldats n’étaient pas sénégalais seulement, mais des travailleurs africains », a-t-il affirmé, avant de préciser que le corps des tirailleurs avait mobilisé « toute l’Afrique », citant « plus de 15 nationalités » regroupées à Thiaroye, dont des ressortissants du Niger, du Burkina Faso, de la Guinée et du Tchad.

Pour Ousmane Sonko, il ne serait « pas abusif de revenir à l’appellation de tirailleurs africains » afin de « restituer les choses à leur juste titre ». Une démarche qui, selon lui, s’inscrit dans une volonté de réhabilitation mémorielle et de réappropriation de l’histoire africaine au-delà des cadres hérités de la colonisation.