NETTALI.COM - ‎Les Douanes du Sénégal ont annoncé avoir mené deux importantes opérations coup de poing contre le faux monnayage et le trafic de médicaments. Près de 19 000 faux billets d’euros et plus de deux tonnes de produits pharmaceutiques illicites ont été saisis à Dakar et dans la région de Kaffrine.

‎‎Les services des Douanes sénégalaises ont intensifié leurs actions de lutte contre le faux monnayage et les trafics illicites sur l’ensemble du territoire national. Deux opérations majeures viennent d’être menées à bien : l’une à Dakar, où 19 000 euros en faux billets ont été interceptés et l’autre à Koungheul, avec la saisie de médicaments d’une valeur totale estimée à 228 millions de francs CFA.

‎ « Ces saisies illustrent la vigilance et la détermination de nos agents dans la lutte contre toutes les formes de criminalité économique », a indiqué la direction générale des Douanes dans un communiqué.

19 000 faux billets interceptés à Dakar

‎La première opération a été menée par la Brigade mobile des Douanes de Pikine, relevant de la Subdivision de Dakar-extérieur (Direction régionale Ouest).
‎Les agents ont mis la main sur 19 000 billets noirs, dont 10 000 coupures de 500 euros et 9 000 coupures de 200 euros, lors d’une intervention ciblée aux HLM Grand-Médine (Dakar).

‎Trois individus ont été interpellés : un ressortissant d’un pays voisin et deux Sénégalais.‎ « La saisie a été rendue possible grâce à un dispositif performant alliant renseignement et filature », précise le communiqué.

‎Les Douanes ont réussi à interrompre le processus de lavage des billets, empêchant ainsi leur mise en circulation. Cette action, selon les services concernés, a permis de mettre hors d’état de nuire des criminels qui auraient pu causer de graves dommages à l’économie nationale.

Plus de 2 tonnes de faux médicaments saisis à Koungheul

‎Dans la région de Kaffrine, les unités de la Brigade mobile de Koungheul et du Poste des Douanes de Makka Gouye (Subdivision de Kaffrine, Direction régionale du Centre) ont procédé à plusieurs saisies successives de médicaments de contrebande.

‎La dernière en date, réalisée le jeudi 2 octobre 2025 vers 6 h du matin à hauteur de Dimiskha, a permis d’intercepter un véhicule Toyota Avensis chargé de 1 144 kg de produits pharmaceutiques et vétérinaires, pour une contrevaleur de 41,8 millions de francs CFA.
‎ « Ces opérations sont le fruit d’investigations judicieusement menées et de stratégies bien planifiées ayant abouti à la neutralisation de réseaux criminels », soulignent les Douanes.

Quelques semaines plus tôt, entre fin juillet et début septembre 2025, une autre opération combinée, avait permis d’immobiliser un véhicule Peugeot 406 chargé de 1 014 kg de médicaments frauduleux à la sortie du village de Diacksao, dans l’arrondissement d’Ida Mouride.
‎L’évaluation des produits, réalisée en collaboration avec des pharmaciens et vétérinaires de Koungheul, estime leur valeur à près de 186 millions de francs CFA.

‎Ces différentes opérations témoignent, selon la direction des Douanes, d’un renforcement du dispositif de surveillance et d’intervention sur le terrain.