NETTALI.COM - Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) se penche ce vendredi 3 octobre sur le dossier du Sénégal, après la révélation d’une dette cachée de 7 milliards de dollars contractée sous l’ère Macky Sall. Cette affaire a entraîné la suspension d’un prêt de 1,8 milliard de dollars.

Selon l’agence Bloomberg, la rencontre vise à statuer sur une éventuelle dispense pour les 700 millions de dollars déjà décaissés dans le cadre du programme suspendu, avant d’ouvrir la voie à de nouvelles négociations financières.

« Les autorités sénégalaises et l’équipe du FMI partagent un engagement très fort pour résoudre de manière constructive le cas de mauvaise déclaration », a affirmé la porte-parole du FMI, Julie Kozack, jeudi, lors d’un point de presse.

Dans la foulée, les obligations sénégalaises en dollars à échéance 2033 ont progressé d’un cent, atteignant 73 cents par dollar, se hissant parmi les meilleures performances des marchés émergents.

Kozack a également indiqué que des discussions sur un nouveau programme devraient débuter « bientôt », probablement lors des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale en octobre à Washington.