NETTALI.COM- Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement met en garde les populations riveraines du fleuve Sénégal. De Bakel à Saint-Louis, en passant par Matam, Podor et Dagana, plusieurs localités sont menacées par une montée des eaux annoncée entre le 2 et le 5 octobre.
L’alerte est désormais officielle. Dans un communiqué, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a prévenu que le fleuve Sénégal pourrait connaître une crue exceptionnelle dans les prochains jours. « D’après les prévisions hydrologiques portant sur la période du 2 au 5 octobre 2025, cette situation risque d’entraîner une hausse considérable du plan d’eau du fleuve, voire un dépassement de la côte à Bakel d’ici le 5 octobre », indique le document.
Au cours des dernières semaines, le bassin du fleuve a enregistré d’importantes précipitations, notamment dans le haut-bassin au niveau des stations de Bafing Makana et de Gourbassi. Ces fortes pluies expliquent le risque accru de débordement qui menace plusieurs départements du nord et de l’est du pays.
Le ministère appelle les populations riveraines, ainsi que les acteurs économiques installés sur les berges, à faire preuve d’une « vigilance accrue » et à prendre toutes les mesures préventives nécessaires afin de réduire les risques liés à d’éventuelles inondations.
Les zones les plus exposées sont nombreuses. Dans le département de Bakel, les communes de Ballou, Moudéry et Diawara figurent parmi les premières menacées. À Matam, la montée des eaux pourrait affecter la commune de Matam, le hameau de Belly Diallo ainsi que les localités de Nguijilone, Dembancané, Lobaly, Goumal, Tchimping Demba Kané et Waoundé. Du côté de Podor, ce sont les arrondissements de Cas Cas, Thillé, Saldé et Gamadji Saré qui sont concernés, avec une longue liste de villages à risque.
La région de Saint-Louis n’est pas épargnée : plusieurs quartiers de la ville, parmi lesquels Leybar balnéaire, Khar Yalla, la Cité Vauvert, Hydrobase ou encore Goxu Mbathie, pourraient être touchés. Enfin, dans le département de Dagana, des localités comme Thiabakh, Diamaguène, Khouma, Gaé 2 ou Touba Thiabakh figurent sur la liste des zones exposées.
Le ministère assure qu’un suivi rigoureux de l’évolution de la situation sera effectué, en collaboration avec l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et les services techniques concernés. Des informations régulières seront partagées pour alerter les populations et coordonner les mesures de prévention.