NETTALI.COM - L'Alliance pour la république (APR) de Macky Sall est décidée à faire face au régime de Bassirou Diomaye Faye. Pour ce faire, l'ancien parti au pouvoir appelle à "une grande mobilisation nationale" de toute l'opposition. 

Dans le communiqué sanctionnant sa réunion de ce vendredi, le Secrétariat exécutif national (SEN) de l'Alliance pour la république (APR) dit avoir constaté des "menaces constantes du régime" à l'encontre de ses responsables et militants. Aussi dénonce-t-il "les arrestations intempestives des responsables et militants du parti, dont dernièrement celles du porte-parole adjoint Pape Mahawa Diouf et de Gaindé Macky". "Le SEN exige la libération des responsables du parti Farba Ngom, Lat Diop, Moustapha Diop, la fin du placement sous bracelet électronique d’Ismaïla Madior Fall et de Aïssatou Sophie Gladima et la fin du placement sous contrôle judiciaire de Mme Salimata Diop", poursuit le communiqué. Qui fustige, en outre, des "atteintes graves aux libertés des citoyens".

L'APR en veut pour preuve "le rapt de l’épouse et des deux enfants du journaliste Madiambal Diagne". Et d'exiger "l’élargissement des détenus d’opinion Abdou Nguer, Badara Gadiaga, Gérôme Bandiaky, Abdou Karim Mbacké, Ibrahima Ba et de l'homme d'affaires Tahirou Sarr". Suffisant alors pour appeler "toute l’opposition à une grande mobilisation nationale pour lutter contre les dérives dictatoriales du pouvoir".