NETTALI.COM- Le Premier ministre veut une accélération dans les projets structurants de même qu'en ce qui concerne le sauvetage des entreprises publiques.

Le Premier ministre a fixé la priorité absolue à la mise en œuvre diligente des projets de l’Agenda national de Transformation.

« Leur mise en œuvre diligente sera la priorité absolue de l’action gouvernementale », a affirmé Ousmane Sonko.

Il a cité parmi les projets phares le Grand transfert d’eau, l’électrification et l’hydraulique rurales, l’identité numérique, la ligne ferroviaire Dakar-Tambacounda, le renouvellement du parc de transport de marchandises et le programme des coopératives agricoles. Le Premier ministre entend faire de ces chantiers le socle du mandat présidentiel.

‎Concernant les entreprises publiques, le chef du Gouvernement exhorte à une accélération des projets en cours et au sauvetage des entreprises publiques. Ousmane Sonko veut intensifier le rythme d’exécution des projets catalytiques déjà engagés, tout en redressant les entreprises stratégiques en difficulté.

‎« Certains projets stratégiques sont achevés mais en attente de valorisation, d’autres souffrent de retards d’exécution », a relevé le Premier ministre.

‎Il a cité les travaux portuaires, autoroutiers, ferroviaires, aéroportuaires, agro-industriels, numériques et énergétiques.

‎En parallèle, il a affirmé accorder une priorité à la SONACOS, à La Poste et à Air Sénégal : « Une refonte et une restructuration permettront de pallier les défauts techniques, financiers et opérationnels ». Ousmane Sonko prévoit des visites de terrain après des séances de travail approfondies.