NETTALI.COM - En fin de semaine dernière, le journal "EnQuête" révélait en exclusivité que la Direction générale de la Police nationale n’avait pas tardé à remplacer les commissaires Waly Camara et El hadji Baytir Sène, relevés de leurs fonctions par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Mouhamadou Bamba Cissé, quarante-huit heures plus tôt. Les deux responsables étaient respectivement Commissaire spécial de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) et Chef de la Division des investigations criminelles (DIC).

Selon nos informations, l’ancien patron de la DIC, le commissaire Elhadji Baytir Sène, devait rejoindre le Commissariat central de Guédiawaye pour diriger la police de la banlieue, en remplacement du commissaire principal Daouda Bodian. Ce dernier était pressenti pour prendre les commandes du Commissariat spécial de l’AIBD.

Quant au commissaire Waly Camara, il devait être affecté au cabinet de la Direction générale de la Police nationale. Enfin, le commissaire principal Mamadou Ndiaye Fall, alors en charge du commissariat d’arrondissement de la Médina, devait hériter de la Division des investigations criminelles en tant que chef.

Cependant, après l’annonce de ces décisions, plusieurs réserves ont été émises. Des voix autorisées ont alerté le ministre de l’Intérieur sur les risques liés à un changement de patron de la police dans la banlieue dakaroise, alors en proie à de nombreux défis sécuritaires. Le temps d’adaptation nécessaire à un nouveau chef aurait pu fragiliser la situation, jugée déjà préoccupante. Ces observations ont été prises en compte par Me Cissé, qui a demandé à la hiérarchie policière de revoir sa copie.

Finalement, le choix s’est porté sur le très réputé commissaire Mamadou L. Diallo pour diriger le Commissariat spécial de l’AIBD. Le commissaire Daouda Bodian, apprécié pour son expérience, a été maintenu à la tête de la police de la banlieue, conformément aux recommandations reçues.

Quant à l’ancien patron de la Division des investigations criminelles, il a été officiellement intégré au cabinet du Directeur général de la Police nationale, renseignent nos sources.