NETTALI.COM - Dans un post sur X, le patron d'Afrika Jom Center Alioune Tine a dit toute son opposition au placement en garde à vue de Lamignou Darou, Boy Dakar et Pape Mahawa Diouf, demandant leur "libération sans condition".

"Lamignou Darou et Boy Dakar de Pastef doivent être libérés immédiatement et sans condition , on ne doit pas aller en prison pour une insulte. On doit trouver une solution autre que la prison, une amende ou un travail d'intérêt public", a dit le membre de la société civile.

Qui poursuit : "Mahawa Diouf cadre de l'APR, doit aussi être libéré sans condition. On ne doit plus aller en prison pour diffusion de fausses nouvelles"

D'ailleurs Alioune Tine pense qu'"on ne doit pas criminaliser le débat public et ce n'est pas au juge d'arbitrer ce débat".

"Nous mettons en garde contre l'inflation carcérale et la surpenalisation qui finissent par ôter toute efficacité sociale, symbolique et politique à la sanction. Quid de l'encombrement des palais de justice et des prisons. Le "Paketasse", qui constitue une forme de torture physique et psychologique en dépouillant le détenu de toute dignité humaine, est la marque et le signifiant le plus manifeste de l'inflation carcérale , de la surpenalisation et de la discrimination sociale. Sont jetés dans le "Paketasse", tous les gens sans part, tous les invisibles et les inaudibles", a dénoncé Alioune Tine, le fondateur d'Afrika Jom Center, avant de conclure : "c'est intolerable, tous mobilisés contre le "Paketasse " au Sénégal. Si Diomaye et Sonko abolissent le "Paketasse ", ils auront fait une véritable révolution en matière de droits humains au Sénégal".

Pour rappel, convoqué le mardi 30 septembre à la Division spéciale de cybersécurité (DSC), Manoumbé Diop dit "Lamignou Darou" , est placé en garde à vue pour « discours contraire aux bonnes mœurs » après avoir proféré des insultes à l’endroit de participants à la marche pacifique organisée par le collectif Rappel à l’ordre. Le procureur de la République, qui s’est autosaisi du dossier, a ordonné sa convocation et son audition par la DSC.

De son côté, Pape Mahawa Diouf, porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (APR), a été placé en garde à vue, le lundi 29 septembre, dans les locaux de la Division spéciale de cybersécurité (DSC). Il avait répondu à une convocation, assisté de ses deux avocats, suite à une plainte déposée par l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER). L’ASER reproche à l’ancien coordonnateur de la communication de Benno Bokk Yaakaar d’avoir tenu, lors de son passage dans l’émission Faram Facce du 17 septembre, des propos assimilés à de la diffamation et à la diffusion de fausses nouvelles. Pape Mahawa Diouf avait en effet affirmé qu’un détournement de 37 milliards aurait eu lieu au sein de l’agence.