NETTALI.COM - Une vive altercation impliquant le maire de Keur Massar Sud, Bilal Diatta et des journalistes venus couvrir une opération de déguerpissement initiée par le ministère de l'Intérieur, s’est produite ce dimanche 28 septembre. Une situation qui a occasionné comme bilan une caméra endommagée et une camérawoman blessée à la cheville.

Sur des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, on voit l’édile très excité en train d’échanger des propos aigres-doux avec les reporters, avant de repousser leurs caméras, dans un climat tendu.

Après cet incident déplorable, la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) a condamné fermement le traitement inacceptable infligé par le maire de Keur Massar Sud, Mouhamed Bilal Diatta, et ses agents, aux journalistes venus couvrir le déguerpissement. Ce triste incident, survenu ce 28 septembre – Journée internationale de l’accès universel à l’information –, constitue, selon la CJRS, une atteinte grave à la liberté de la presse et au droit des citoyens à être informés.

Elle exprime sa solidarité totale aux confrères et consoeurs victimes, et se tient à leur disposition pour toute assistance médicale ou juridique.

La CJRS dit rester mobilisée pour la défense de la liberté de la presse et la dignité des journalistes.

En sus de la CJRS, le SYNPICS et l’APPEL ont publié des communiqués pour fustiger cette situation qui risque d’avoir des développements judiciaires.