NETTALI.COM - À quelques jours de la rentrée des classes, l’Inspection d’Académie de Kaolack fait face à un manque criard d’enseignants. Le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt a révélé que 396 postes restent à pourvoir, malgré les efforts de recrutement déployés par l’État.
À l’occasion de la réunion du Comité Régional de Développement (CRD) préparatoire à la rentrée scolaire, le gouverneur de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt a dressé un tableau préoccupant de la situation éducative dans la région. Selon lui, l’Inspection d’Académie enregistre un déficit global de 396 enseignants, dont 276 pour le préscolaire et l’élémentaire et 120 pour le moyen secondaire.
« Nous avons un déficit de 276 enseignants pour le préscolaire et l’élémentaire. Et pour ce qui est du moyen secondaire, ce déficit s’établit à 120 enseignants », a-t-il indiqué, jeudi 25 septembre, lors de cette rencontre préparatoire.
Pour atténuer ce manque, des mesures d’adaptation sont envisagées. Parmi elles figurent la réaffectation de certains chefs d’établissement vers les salles de classe ainsi que le recours aux classes multigrades. « Dans un premier temps, nous avons rendu compte à la hiérarchie nationale. Mais, au niveau régional, nous pouvons obliger certains chefs d’établissement à retourner en classe pour résorber véritablement ce déficit », a précisé le gouverneur.
Malgré un effort exceptionnel de recrutement de près de 2 000 enseignants par l’État, le problème persiste. À cela s’ajoutent d’autres difficultés matérielles : 39 établissements scolaires sont actuellement inondés dans la région, dont 29 à Kaolack. Des opérations de pompage sont prévues pour permettre la reprise normale des cours.
Par ailleurs, le gouverneur a attiré l’attention sur le manque de tables-bancs, estimé à 17 476 unités. Sur ce point, il a sollicité l’appui de la Chambre des Métiers et des artisans afin d’assurer la réhabilitation et la réparation du mobilier endommagé.
Dans un contexte marqué par l’apparition récente de la maladie de Mpox au Sénégal, M. Watt a aussi appelé les enseignants à intégrer, dès la rentrée, une leçon de vie sur la santé. Objectif : faire de chaque élève un relais d’information et de sensibilisation auprès de sa famille.