NETTALI.COM - En collaboration avec l'ambassade royale de Thaïlande, l'Association Senegalaise de Muay Thaï organise un stage national (du 22 au 27 septembre) pour initiation au grand public (enfants et femmes) aux athlètes et coachs de Muay thaï et d'autres disciplines d'arts martiaux. Lors de la cérémonie d'ouverture ce lundi à la Caserne Samba Diery Diallo de Colobane, Papa Abdou Karim Diop et ses camarades ont réaffirmé leur engagement pour la promotion et la vulgarisation du Muay Thaï sur tout l'étendu du pays.
Appelé aussi la boxe d'origine thaïlandaise ou l'art des huit membres (on utilise les deux poings, les deux coudes, les deux genoux et les deux pieds, ce qui fait un total de huit surfaces de contact), le Muay Thaï est une discipline originaire de la Thaïlande (style traditionnel et style sportif).
"Cet événement que nous avons aujourd'hui, qui est un partenariat entre l'ambassade royale de Thaïlande et l'association Muay Thai sénégalaise, est une collaboration qui vise à souligner un partenariat de longue date et qui perpétue encore cet héritage", a d'emblée rappelé Jirattidol Tantipakdee, Consul à l'Ambassade royale de Thaïlande à Dakar.
"L'objectif du projet de cette année est de promouvoir le soft power thaïlandais à travers le Muay Thaï en organisant des ateliers pour le public, les enfants, les femmes et les athlètes bien sûr, les entraîneurs et tous les passionnés du sport en général. Nous visons à donner au peuple sénégalais l'occasion d'apprendre et de découvrir la culture thaïlandaise à travers l'art du Muay Thai, favorisant ainsi une plus grande appréciation et reconnaissance des traditions thaïlandaises", a ajouté le diplôme thaïlandais.
Le Muay Thaï, discipline olympique
Créée en octobre 2021, l'association sénégalaise de Muay Thaï est placée sous la tutelle du ministère des Sports à travers la fédération sénégalaise de boxe et disciplines aassociés. Cette association reconnue par l'union africaine de Muay Thaï en 2023 et par la Fédération Internationale des Associations de Muay Thaï ou bien des Fédérations de Muay Thaï en mai 2023 actuellement compte 7 clubs et espère d'ici fin décembre avoir au moins une quinzaine de clubs sur le territoire sénégalais.
"Aujourd'hui c'était une séance ouverte au public. Il y avait des athlètes de Muay Thai et d'autres disciplines. D'ici samedi, nous allons faire le tour de plusieurs clubs. Aujourd'hui c'était juste une séance d'initiation, une séance de découverte pour la plupart surtout les enfants qui étaient présents parce que comme l'actualité aujourd'hui on parle de d'enfants, on parle des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026", a laissé entendre le secrétaire général de l'association, Papa Abdou Karim Diop.
Ce stage prévu du lundi au samedi 27 septembre entre en ligne de mire dans la collaboration active et passionnante entre l'ambassade royale de Thaïlande et l'association sénégalaise de Muay thaï pour la promotion et la vulgarisation du Muay thaï au Sénégal. Après la Caserne Samba Diery Diallo de Colobane, le stage se déroulera dans plusieurs salles de la capitale sénégalaise tout au long de la semaine avant d'être clôturé samedi prochain à Colobane.
Rappelons que le Muay Thaï est reconnu comme une discipline olympique depuis Paris 2024, mais la pratique en tant que telle (les combats, la compétition) va démarrer en 2028.