NETTALI.COM - Décision radicale du préfet de Kolda après la mort d'un jeune homme lors des manifestations culturelles appelées "Kankourang". Mbassa Sène a tout bonnement décidé de tout suspendre.
A Kolda, les manifestations culturelles de ces derniers jours ont été marquées par un drame qui a ému toute la population. Âgé seulement de 16 ans, Amadou Woury Ba a été égorgé lors du "Kankourang" à Sikolo. Un drame qui vient s'ajouter à celui de Ngaparou dans le département de Mbour où un "kankourang" a été tué à coups de briques.
Le préfet de Kolda, lui, n'a pas attendu pour agir. Dans un arrêté portant suspension d'organiser des manifestations culturelles sur la voie publique, Mbassa Sène a mis un terme au "Kankourang". Du moins provisoirement. Dans l'article premier dudit arrêté, il est écrit : "est suspendue jusqu'à nouvel ordre, l'organisation de manifestations culturelles communément appelées Kankourang sur la voie publique, dans la commune de Kolda, à compter du lundi 22 septembre 2025."
Quid des motifs de cette Interdiction ? Le préfet évoque des troubles à l'ordre public, une perturbation de la libre circulation des personnes et l'utilisation d'objets contondants entraînant la perte en vie humaine. "Toute violation des dispositions du présent arrêté sera punie des peines prévues par les lois et règlements en vigueur", avertit le préfet à l'article 2 de son arrêté.