NETTALI.COM - Grâce à un score sans appel de 9-1, le Sénégal a largement dominé la Guinée, le samedi 21 septembre, en finale de la première édition de Coupe d’Afrique de Football Skating, au Stadium Marius Ndiaye de Dakar. Un succès qui permet aux Lions d'entrer dans la Légende en devenant à jamais les premiers à remporter le sacre continental.
Pays hôte de la toute première édition du championnat d'Afrique Foot Skating qui a réuni 10 pays du continent, le Sénégal n'a pas raté le coche. Avec panache, le capitaine Ibrahima Sylla et sa bande sont restés maîtres à domicile.
Poussés par un public excité, les Lions n'ont pas laissé leurs adversaires prendre leurs marques. Avec un but matinal (dès la première minute), les Sénégalais mènent déjà par 3-0 en moins de 10 minutes de jeu. Dans cette finale à sens unique, le Sénégal va à la pause avec une Manita (5-0).
Au retour des vestiaires, les Lions maintiennent la cadence enfilant les buts comme des perles. Malmenés et dépassés, les Guinéens vont sauver l'honneur à 4 minutes de la fin (7-1) avant d'encaisser deux nouveaux buts en toute fin de partie.
9-1, le score est salé, le Sénégal qui avait participé à la dernière coupe du monde disputée en 2024 en Turquie, s'impose à domicile et s'offre la première coupe d'Afrique de Football Skating ou Roller soccer.
"Le Sénégal est plus expérimenté que nous en matière de football. On était la pour apprendre des Sénégalais qui ont nettement mérité cette victoire. On est venus à Dakar avec des juniors et on promet d'apporter une réplique de taille au Sénégal lors des prochaines CAN. Cela dit, le Sénégal mérite largement son sacre pour cette 1re édition de Championnat d'Afrique de football skating", a reconnu le capitaine de la Guinée, Djibril Keïta.
La médaille d'or mondiale en ligne de mire
Du côté sénégalais, la prochaine étape reste la médaille d'or à aller chercher à la prochaine coupe du monde de Football skating prévue en 2026, à Dubaï. "Nous pratiquons le Football Skating depuis 2015, nous sommes un peu rodés. Lors de la dernière coupe du monde n'eut été le problème de visas qui a bloqué certains de nos joueurs, on allait faire mieux que les quarts de finale. Mais ce n'est que partie remise. Si toutes les conditions sont réunies, la médaille d'or du Mondial 2026 sera à nous", a laissé entendre le capitaine des Lions, Ibrahima Sylla.
Avec le titre de champion d’Afrique en poche, la présidente de la Fédération sénégalaise de roller et skateboard et présidente de la Confédération africaine de roller et skateboard, Awa Nar Fall s'est réjouie de la belle organisation. Elle invite par ailleurs le gouvernement à accompagner cette discipline qui peut apporter au Sénégal le titre de champion du monde en 2026. Lors de la prochaine coupe du monde de Football skating ou roller soccer l'Afrique sers représentée par le Sénégal (médailled’or), la Guinée Conakry (médaille d'argent) et la Gambie (médaille de bronze)
A noter que le Football Skating ou Roller soccer est un sport collectif dérivé du roller (plus particulièrement du roller hockey) et du football (plus particulièrement du futsal. Il oppose deux équipes de cinq joueurs tous équipés de patins à roues alignées ou "rollers" sur un terrain de handball. La majorité des règles sont issues du football. Le nombre de joueurs par équipe est de 10 au maximum (la mixité est autorisée). Le temps de jeu est deux fois 20 minutes (avec 5 minutes de mi-temps) et le nombre de remplaçants est illimité.