NETTALI.COM - Mouhamadou Bamba Cissé ne perd pas son temps. Récemment installé sur le fauteuil de ministre de l'Intérieur, il a lancé des opérations de désencombrement à Dakar avec des instructions fermes à tous les gouverneurs de région.
Colobane et Soumbédioune. Ce sont les deux premiers endroits de Dakar à sentir l'arrivée de Me Mouhamadou Bamba Cissé à la tête du ministère de l’Intérieur. Des opérations y sont lancées pour libérer la voie publique de l'occupation anarchique. Mais le désormais premier flic du Sénégal ne compte pas s'arrêter à Colobane et Soumbédioune. La preuve par cette lettre-circulaire qu'il a adressée aux gouverneurs de région.
"J'ai constaté, pour le regretter, une prolifération des occupations anarchiques de la voie publique et des alentours des lieux de commerce (installations précaires, commerces de toute sorte, stationnements irréguliers, etc.), au niveau de la capitale et dans certains centres urbains", écrit Mouhamadou Bamba Cissé dans sa lettre adressée aux gouverneurs. Et c'est pour ensuite ajouter : "Pour préserver l'ordre public et renforcer la sécurité routière, des mesures hardies doivent être prises et appliquées avec rigueur."
C'est donc la raison pour laquelle le tout nouveau ministre de l'Intérieur demande aux gouverneurs de région, "en rapport avec les collectivités territoriales et les services concernés", de "procéder au recensement exhaustif des occupations anarchiques constatées sur la voie publique et aux alentours des lieux de commerce, conformément au canevas joint en annexe, au plus tard le jeudi 25 septembre 2025".
"Vous (les gouverneurs, ndlr) devrez également, en rapport avec les forces de défense et de sécurité et les acteurs concernés, travailler sur des plans d'actions régionaux des opérations à mener avec un calendrier détaillé, afin de mettre un terme à ces installations et assainir les villes de notre pays", écrit Bamba Cissé. Qui conclut comme pour avertir : "J'attache du prix à l'exécution correcte et diligente de la présente."