NETTALI.COM - En Conseil des ministres ce mercredi 17 septembre 2025, le Premier ministre a fixé un cap clair : rigueur budgétaire, exemplarité dans la gestion, communication transparente et engagement accru pour la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation (ANT) et du Plan de Redressement économique et social (PRES). Il a également insisté sur le rôle des infrastructures et des réformes dans le renforcement des poumons économiques du Sénégal.
« Il ne peut y avoir aucune dérogation dans l’utilisation des crédits, des avantages de fonction, des personnels et des moyens mis à votre disposition », a martelé le Premier ministre devant les ministres, les appelant à une discipline sans faille et à l’humilité dans l’exercice de leurs responsabilité.
Le chef du gouvernement a mis en garde contre tout relâchement : « Les Corps de contrôle seront mobilisés pour vérifier régulièrement le respect de ces exigences ».
Il a aussi exhorté les membres du gouvernement à « se hisser à la hauteur des exigences de leur charge, en posant des actes allant dans le sens du renforcement de la confiance entre les populations et l’État ».
Dans le même élan, il a rappelé l’importance d’une communication claire et transparente, demandant que « les citoyens soient informés de façon transparente des actions entreprises par le Gouvernement ».
Revenant sur l’Agenda national de Transformation (ANT), le Premier ministre a souligné que le référentiel adopté en octobre 2024, est désormais « entré dans une phase de mise en œuvre effective » qui doit être consolidée par une gouvernance appropriée.
Pour ce qui est du Plan de Redressement économique et social 2025-2028, « Jubbanti Koom », il a rappelé qu’il « constitue le premier jalon d’accélération de l’ANT ». Le comité mis en place, a-t-il précisé, « a démarré ses travaux au sein des quatre pôles dotés chacun d’un président et d’un rapporteur ».
Celui-ci a toutefois reconnu des « manquements et insuffisances » dans l’exécution et a demandé « une dynamique nouvelle, fondée sur une exécution plus efficace des directives et une rigueur accrue dans la préparation des initiatives ».
Abordant la question du développement économique, le Ousmane Sonko a mis en avant, l’importance des réformes pour « instaurer un cadre favorable à la prospérité des entreprises ». Il a appelé les ministres à « rendre l’administration plus crédible et plus proche des préoccupations du secteur privé ». La modernisation, par la digitalisation des services publics, est selon lui « une priorité incontournable ».
Le chef du gouvernement a aussi rappelé la nécessité de mettre en avant la « Vitrine Sénégal », lors des grands rendez-vous, notamment le Forum Invest in Sénégal (FII Sénégal) prévu les 7 et 8 octobre 2025. Les projets structurants, en particulier les infrastructures portuaires et maritimes, doivent selon lui être suivis de près. « Ndayane, Bargny-Sendou, le nouveau port de Dakar, Ndakhonga, Nikine, mais aussi Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis doivent devenir des poumons durables pour l’économie sénégalaise », a-t-il insisté.