NETTALI.COM - La police des Parcelles Assainies U15 a mis fin aux agissements d’un individu accusé d’avoir cambriolé un magasin à Cambéréne 1, avant d’accéder au compte WAVE de sa victime pour y retirer près de 7 millions de francs CFA.
Un cambriolage nocturne, suivi d’un détournement électronique, tel est le scénario auquel a été confrontée la police des Parcelles Assainies. Grâce à une enquête minutieuse appuyée par des images de vidéosurveillance et des réquisitions auprès de la société de mobile money, les enquêteurs ont pu identifier et arrêter l’auteur présumé.
Selon la police, l’affaire débute le 3 septembre 2025, lorsque le propriétaire d’un magasin à Cambéréne 1 découvre que son commerce a été fracturé. Le malfaiteur a emporté un téléphone Samsung, outil de travail servant notamment aux transactions financières du plaignant.
Quelques jours plus tard, le commerçant revient au commissariat pour signaler que son compte WAVE, lié à son compte bancaire, a été piraté via le téléphone volé. Plusieurs retraits frauduleux ont alors été effectués pour un montant global avoisinant les sept millions de francs CFA.
Les enquêteurs, sur réquisition, ont pu retracer les opérations effectuées par le mis en cause. L’analyse des caméras de surveillance des points de retrait, a fourni des images compromettantes. C’est finalement un dépôt effectué à Ouest Foire qui a permis d’identifier et de localiser le suspect, grâce à l’exploitation de son numéro personnel.
Interpellé, l’homme a reconnu les faits sans détour. Il a expliqué s’être introduit dans le magasin en cisaillant la porte et d'avoir détourné l’argent pour le miser sur la plateforme de jeux XBET. Le mis en cause a même confié être devenu dépendant aux paris en ligne après avoir gagné 239 millions de francs CFA en 2023, une somme intégralement perdue à force de rejouer.
Pour masquer ses retraits frauduleux, il utilisait des pièces d’identité trouvées afin d’enregistrer de nouveaux numéros et contourner les vérifications. Les fouilles effectuées sur son téléphone portable, sont venues confirmer ses aveux.
Placé en garde à vue, il devra répondre de vol avec effraction et de détournement de fonds. L’enquête suit son cours.