NETTALI.COM - Nouveau rebondissement dans l’affaire du présumé marché public frauduleux qui secoue le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique. Après plusieurs retours de parquet, le juge du 3ᵉ cabinet du Pool judiciaire financier a finalement statué sur le sort des personnes interpellées par la Section de recherches de Colobane.
Amy Samaké, ancienne directrice de la Case des tout-petits et soupçonnée d’avoir détourné 1,4 milliard de francs CFA, a été placée sous contrôle judiciaire. Pour recouvrer sa liberté, elle a dû verser une caution sous forme de terrain.
De son côté, Hélène Ndoukité Diouf, directrice de l’Administration générale et de l’équipement (DAGE) du ministère de la Communication, a également bénéficié d’un placement sous contrôle judiciaire, en raison de ce que la justice a qualifié de contestation sérieuse des faits qui lui sont reprochés.
En revanche, le directeur administratif et financier (DAF), Ismaïla Timbo, et le coordonnateur Bassirou Abdou Ba, n’ont pas bénéficié de la même clémence. Les deux hommes ont été placés sous mandat de dépôt.
Cette affaire, qui implique de hauts responsables administratifs, suscite un vif intérêt de l’opinion publique et pourrait ouvrir une nouvelle séquence judiciaire autour de la gestion des fonds publics au sein du ministère.