NETTALI.COM - Face aux défis structurels du pays, le Premier Ministre a décliné, en Conseil des ministres, une feuille de route ambitieuse. Elle met l’accent sur la modernisation des infrastructures, la relance des secteurs clés, l’implication du secteur privé, la transformation digitale, ainsi que le développement du capital humain.
Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 15 septembre 2025, le Premier Ministre a insisté sur la nécessité d’investir massivement dans les infrastructures, de renforcer la compétitivité des filières stratégiques et de préparer activement les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
Le Premier Ministre a rappelé que les infrastructures aéroportuaires doivent être mises à niveau. « Les diligences retenues pour le redressement de l’Aéroport international Blaise Diagne et Air Sénégal doivent être mises en œuvre », a-t-il souligné, appelant à une meilleure prise en compte de la dimension environnementale dans les projets publics, notamment la défense du littoral, la lutte contre la déforestation et la restauration des sols.
Il a également plaidé pour « une forte implication du secteur privé et la création massive d’emplois », insistant sur le suivi rigoureux des Ministres concernés.
La stratégie des filières, a-t-il dit, doit être rapidement opérationnelle. « Des secteurs offrant de réelles potentialités comme les phosphates, les cuirs et peaux, le coton, les médicaments et le numérique, doivent être lancés immédiatement », a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement a aussi insisté sur le redressement de secteurs en difficulté, comme celui des oléagineux avec la SONACOS.
La transformation digitale occupe une place de choix dans la stratégie gouvernementale. Selon le Premier Ministre, « le New Deal technologique est un pilier essentiel pour relancer le secteur tertiaire ». Il a, à cet effet, invité la société nationale "La Poste" à jouer un rôle décisif.
L’industrie chimique et les agropoles figurent également parmi les leviers de création d’emplois et de promotion de l’équité territoriale, tandis que l’exploitation optimale des ressources minières et gazières doit garantir « l’essor industriel ».
En matière sociale, le Premier Ministre a insisté sur « le développement du capital humain à travers la santé et l’éducation », deux secteurs jugés prioritaires. Il a insisté sur l’urgence de « terminer tous les chantiers en milieu scolaire, universitaire et sanitaire ».
Sur le plan international, il a informé de la mise en place d’un « dispositif souple et performant » pour valoriser les retombées des visites officielles et l’intérêt accru des partenaires pour le Sénégal.
Enfin, le Premier Ministre a évoqué l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, soulignant que le Président de la République y accorde une attention particulière. « Je tiendrai désormais une séance de travail bimensuelle avec l’ensemble des acteurs pour apprécier l’état d’avancement des travaux », a annoncé Ousmane Sonko.






