NETT ALI.COM - L'Association des élèves et étudiants musulmans du Sénégal (Aeems) a tenu son 15 ème congrès. Lors de la cérémonie officielle, son président réélu, Issa Baboucar Diedhiou a passé en revue la situation nationale, particulièrement celle de l'école sénégalaise mais également de la Palestine.  

Réélu pour la troisième fois à la tête de l’association des élèves et étudiants musulmans du Sénégal (AEEMS), Issa Baboucar Diédhiou a déclaré, dans son discours lors du 15e congrès ordinaire, qu’ils sont prêts à participer au « projet » des nouvelles autorités et apporter des idées neuves. « L’AEEMS doit participer aux choix décisifs, apporter des idées neuves et défendre des valeurs solides. Nous devons réfléchir ensemble à la manière dont notre engagement spirituel peut inspirer des actions concrètes », a dit Issa Baboucar Diédhiou.

S’exprimant lors de la cérémonie axée sur le thème : « Dynamiques de participation de la jeunesse musulmane à la refondation du Sénégal : entre engagement citoyen, défis contemporains et voies d’action », il a indiqué que « notre pays connaît une transition politique et nourrit une volonté de refondation nationale ». Avant de soutenir : « dans un monde en mutation rapide, la jeunesse musulmane ne peut pas se contenter d’observer ».

En ce qui concerne l’éducation, l’AEEMS suggère d’envisager des programmes qui rapprochent les sciences et les technologies de l’éthique, ce qui, selon son président, permettra de former des citoyens responsables.

Dans une résolution, l’Association des élèves et étudiants musulmans du Sénégal invite les autorités compétentes à mettre en œuvre rapidement, les décisions issues des concertations sur l’enseignement supérieur pour aligner l’université sur les besoins réels de développement. L’AEEMS encourage des politiques inclusives garantissant la mobilité et la réussite des élèves et étudiants handicapés, entre autres, propositions.

Par ailleurs, L'AEEMS a pris une motion de soutien en faveur du peuple palestinien. Elle « condamne avec la plus grande fermeté les crimes de guerre et les violations du droit international perpétrés par Israël contre le peuple palestinien». Elle souhaite que des « sanctions internationales immédiates et effectives » soient prises pour «contraindre Israël à mettre fin à ses agressions et à respecter les résolutions onusiennes».  Les membres de l’association musulmane invitent ‘’l’État du Sénégal à suspendre […] ses relations diplomatiques avec Israël ».