NETTALI.COM - Le Tribunal de grande instance de Diourbel a rendu son verdict ce jeudi 11 septembre 2025 dans l’affaire opposant Serigne Cheikh Thioro Mbacké, député et coordonnateur communal de Pastef à Touba, à Moussa Mbaye, militant de l’APR.

Le juge a prononcé la relaxe pure et simple de Moussa Mbaye, estimant que les éléments du dossier ne permettaient pas de retenir sa culpabilité.

À la sortie de l’audience, Me Serigne Diongue, avocat du prévenu, s’est félicité de la décision du tribunal, affirmant que son client avait été « arbitrairement arrêté, alors qu’il n’avait commis aucune infraction ». Moussa Mbaye avait comparu libre à la barre.

Pour rappel, le militant de l’APR avait été arrêté en juillet dernier par la brigade de recherches de Touba, à la suite d’une plainte du député Cheikh Thioro Mbacké.
Il lui était reproché des faits de diffamation, injures publiques et dénonciation calomnieuse.

Déféré devant le tribunal de Diourbel, Moussa Mbaye avait d’abord été placé sous mandat de dépôt, avant de bénéficier d’une liberté provisoire après le premier renvoi de son procès.

Ce jugement marque un tournant dans une affaire suivie de près à Touba, où les tensions entre militants de l’APR et de Pastef restent vives.