NETTALI.COM- L’alliance pour la République (APR) a réagi au remaniement opéré, samedi, et il estime que les réaménagements constituent « un approfondissement de l’instauration d’une dictature » au Sénégal.
Le dernier réaménagement ministériel a permis de faire des changements aux ministères de la justice et de l’intérieur. Selon l’alliance pour la République (APR), ces ajustements est une volonté « claire » de contrôle des institutions régaliennes. À l’en croire, cette démarche traduit la tentation d’un « parti-État », pratique jugée « inacceptable et d’une autre époque ». « Ce réaménagement gouvernemental est également un contre-feu destiné à masquer les difficultés de l’exécutif dans ses relations avec le FMI, la gestion des inondations, la campagne agricole ou encore la politique de l’emploi », indique la formation politique dans un communiqué transmis.
Contrairement aux propos du premier ministre, l’APR est d’avis que ce nouveau gouvernement ne peut apporter de réponses concrètes à la crise économique actuelle, malgré le Plan de redressement économique et social.
Le document, qualifie par ailleurs, de « gouvernance tatillonne » marquée par « la culture du ressentiment, la propagation de la haine et une justice partisane ». Toutefois, il s’inquiète des conséquences de cette orientation sur le quotidien des Sénégalais, déjà confrontés à la vie chère, au chômage et aux inondations.
Abordant les poursuites judiciaires, le Secrétariat exécutif national dénonce un « kidnapping politique » de plusieurs responsables et maires de grandes villes. Il estime que les nouvelles autorités doivent plutôt se pencher sur les nombreux scandales – comme « l’Asergate » et « l’Onasgate ». Sur ce, l’APR place sa confiance dans les magistrats « qui demeurent des remparts de l’État de droit » ainsi que dans les acteurs du système électoral. Il appelle par ailleurs les « forces vives de la Nation » à se dresser contre ce qu’il considère comme une volonté de déstabilisation, et exhorte l’opposition à « la vigilance et à l’unité » pour bâtir une alternative crédible.