NETTALI.COM - Le porte-parole du gouvernement sénégalais, Moustapha Njekk Sarré, a confirmé à l’AFP l’enlèvement de six chauffeurs routiers sénégalais par des jihadistes présumés dans l’ouest du Mali, jeudi. « C’est confirmé », a-t-il déclaré.

Selon Gora Khouma, de l’Union des transporteurs routiers du Sénégal (URS), les victimes — deux conducteurs et quatre apprentis — circulaient à bord de trois camions chargés de marchandises lorsqu’elles ont été kidnappées dans la zone de Kayes. L’URS appelle les autorités sénégalaises, maliennes et les organisations régionales à se mobiliser pour leur libération rapide.

Cet enlèvement s’inscrit dans la stratégie du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda, qui cherche à instaurer un « blocus » pour asphyxier Bamako en perturbant les approvisionnements, notamment en carburant, transitant par ce corridor stratégique.

Selon le Timbuktu Institute, les attaques du GSIM dans la région ont été multipliées par sept entre 2021 et 2024. La zone de Kayes, riche en or et essentielle pour le commerce vers le Sénégal, est particulièrement ciblée.

En proie à une crise sécuritaire depuis 2012, le Mali fait face à la montée en puissance de groupes jihadistes et criminels, aggravée par l’instabilité politique consécutive aux coups d’État de 2020 et 2021.