NETTALI.COM - Le sélectionneur national a abordé ce jeudi, le match contre le Soudan, prévu ce vendredi à 19h, au stade Abdoulaye Wade. Deuxième du groupe B, le Sénégal partage le même nombre de points que l’adversaire (12) à la veille de cette septième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026 de football.

"On s’est bien préparé. Des joueurs sont arrivés un peu en retard à cause des matchs du week-end, mais on a récupéré tout le monde mardi. On est prêt pour faire un grand match devant notre public. Je félicite Souleymane Diallo, coach des Lions locaux, qui a fait un excellent CHAN avec son staff et les joueurs. Gagner la médaille de bronze, le meilleur gardien (Marc Diouf) et avoir 4 joueurs dans l’équipe type, c’est une bonne chose. Le Soudan ne change pas. Ils sont forts sur les transitons, le jeu direct. On a travaillé pour imposer notre jeu et montrer que nous sommes sur notre terrain", a fait savoir le sélectionneur national.

Aucun cas à l’infirmerie

"Hier (mercredi), c’était une séance à huis-clos mais le gardien Édouard Mendy s’est entrainé. Il est apte, à ma disposition. Est-ce qu’il sera titulaire ? Vous le verrez demain. Pape Matar Sarr est avec le groupe. Il n’a pas participé à la séance du mardi parce qu’il avait une légère grippe. Mais a repris."

Le retour de Sadio Mané

Absent lors des matchs amicaux du mois de juin, Sadio Mané est de retour. Pape Thiaw compte sur lui : "Le dernier match (contre l’Angleterre), c’était 3-1 et il n’y avait pas Sadio Mané. Mais notre équipe est meilleure avec lui. Il a envie de tout donner pour son peuple. On attend ce qu’on va faire demain."

Le Mondial 2026 est dans toutes les têtes. Sauf que le sélectionneur refuse de parler de pression.
"C’est une motivation supplémentaire. On a participé aux deux dernières coupes du monde. Comme dit le proverbe, il n’y a jamais deux sans trois. J’ai un groupe motivé. J’ai fait une coupe du monde en tant que joueur (2002), je sais ce que cela fait. Certains ont joué deux Mondiaux, un pour d’autres, là ou ce n’est pas le cas pour d’autres."

Interpellé sur le déplacement chez le leader, la RDC (13pts), le 9 septembre, Pape Thiaw fait focus sur le match du Soudan de ce samedi.

"Le plus important, c’est le match de demain. Le Soudan a gardé sa place dans le haut du classement pendant longtemps. On doit gagner ce match avant de penser à l’autre. Cette sélection, depuis un moment, a marqué au minimum un but. Je ne pense pas qu’il y ait un problème d’efficacité. C’est un championnat, peut-être que les buts peuvent faire la différence à la fin. Contre la RD Congo (1-1), à l’aller, c’était il y a un an. Après, prendre des buts à la dernière minute, moralement, c’est pas bien pour les joueurs. Ils sont responsables et savent gérer les matchs. J’espère que cela ne va pas nous arrive"، a-t-il souligné.

La grève des travailleurs de Radisson Diamniadio

"On l’a tous vue, mais cela ne nous a pas impactés pour autant, car on est resté focus sur le match. Des gens ont fait la grève, ils sont dans leur droit. J’espère que cela va être réglé. S’il y a des choses à régler, l’Etat le fera".