NETTALI.COM - Le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté, mercredi 3 septembre, en Conseil des ministres, les grandes orientations du gouvernement pour assurer l’exécution du Plan de redressement économique et social (PRES) et accélérer les réformes structurantes.
Pour garantir l’efficacité du PRES, quatre groupes spécialisés ont été créés :
-
Réforme, chargé des réformes structurelles ;
-
Phasage, budgétisation et analyse des risques, pour planifier et sécuriser les financements ;
-
Recensement, validation et évaluation, axé sur le suivi et les indicateurs de performance ;
-
Communication et vulgarisation, pour rendre le plan accessible à la population.
Le Premier ministre, Ousmane Sonko, l'a annoncé lors du Conseil des ministres de ce mercredi. Un premier paquet de textes législatifs devra être finalisé d’ici mi-septembre, avec des effets attendus dès le troisième trimestre 2025.
Le chef du gouvernement est revenu sur sa visite officielle en Turquie (6-11 août), marquée par la signature de quatre accords stratégiques et l’objectif de tripler les échanges commerciaux pour atteindre 1 milliard de dollars. Un Forum économique a, par ailleurs, débouché sur des promesses d’investissement et de nouveaux partenariats publics-privés.
Des lignes de crédit ont aussi été mobilisées auprès de l’Eximbank Turquie pour soutenir l’Agenda Sénégal 2050. Ousmane Sonko a annoncé une prochaine visite officielle aux Émirats arabes unis (8-12 septembre), toujours dans le cadre de la diplomatie économique.
Sur le front numérique, le Premier ministre a plaidé pour une refonte de la gouvernance, avec un dispositif centralisé (Gouv-num) afin d’assurer une cohérence dans les projets de l’État. Il a mis en avant le Projet d’accélération de l’économie numérique, financé à hauteur de 150 millions de dollars par la Banque mondiale, considéré comme un levier clé de modernisation des services publics.
Enfin, Ousmane Sonko a réaffirmé l’importance stratégique du réseau gazier national. Selon lui, il doit permettre de maîtriser les coûts de l’énergie, de renforcer l’indépendance énergétique et d’accélérer la transition vers une économie bas carbone.