NETTALI.COM - Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a nommé le diplomate sénégalais Khassim Diagne à la tête de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP). Il succède au Canadien Colin Stewart, salué pour son leadership et son engagement.
Fort de plus de 25 années d’expérience au sein des Nations Unies, Khassim Diagne a occupé des postes stratégiques dans plusieurs zones de crise. Depuis octobre 2024, il assurait l’intérim de Coordonnateur résident et humanitaire des Nations Unies au Mali. De 2021 à 2024, il avait été Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la MONUSCO en République démocratique du Congo. Auparavant, il avait dirigé l’Unité politique, humanitaire et droits de l’homme au Cabinet du Secrétaire général de l’ONU.
Avant ces responsabilités, M. Diagne avait fait carrière au Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), avec des affectations aux États-Unis, dans les Caraïbes, au Cameroun, au Libéria, au Pakistan, en Côte d’Ivoire, au Rwanda, au Kenya et en Somalie.
Diplômé de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en langues modernes, il est également titulaire d’un master en relations internationales de la Fletcher School of Law and Diplomacy (Tufts University, États-Unis). Il maîtrise le français, l’anglais et le wolof.
Avec cette nomination, le Sénégal confirme son rôle central dans les opérations de maintien de la paix et sa place de choix dans la diplomatie multilatérale internationale.