NETTALI.COM - L’ancien ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, a été condamné, mardi, à trois ans de travaux forcés et cinq ans d’inéligibilité, suivis d’une interdiction de droit de vote par la Cour de cassation de Kinshasa, ont rapporté plusieurs médias.

L’homme politique de 37 ans est accusé de détournement d’une somme de vingt millions de dollars destinée à la construction d’un centre de réclusion à Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

La partie accusatrice a indiqué que M. Mutamba aurait prélevé des millions de dollars sur les comptes du Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC et les aurait transférés vers un compte ouvert au nom d’une entreprise de construction, affirment des médias congolais.

Cette opération qui, selon le procureur congolais, a fait fi des règles de passation des marchés publics, constitue un “détournement de fond”.

L’inculpé a, quant à lui, nié tous les faits qui lui sont imputés, qualifiant la justice congolaise de ‘’malade’’.

Candidat malheureux à la Présidentielle congolaise de 2023, Constant Mutamba avait rejoint le gouvernement de Felix Tshisekedi en 2024 en tant que Garde des sceaux, avant de présenter sa démission en juin 2025 pour poursuivre ses ambitions politiques.