NETTALI.COM - Dakar doit être repensé pour être digne de la capitale du Sénégal. Propos tenus ce mardi par Ousmane Sonko. Le Premier ministre présidait la cérémonie de lancement du projet "Dakar métropole 2025".
Ousmane Sonko est formel. Selon lui, le lancement de "Dakar métropole 2050" est "un moment important pour l'avenir de nos territoires et de notre pays". "L'agenda de transformation que porte le Président Bassirou Diomaye Faye repose sur une innovation majeure qui est la territorialisation des politiques publiques. Ce choix stratégique signifie que le développement national ne peut plus être pensé de manière uniforme et centralisée. Chaque territoire doit devenir acteur de son destin, valoriser ses forces, exploiter ses potentialités et contribuer à la souveraineté de notre pays", a dit le chef du gouvernement à l'occasion de la cérémonie tenue ce mardi au Grand Théâtre national. A l'en croire, les concertations ouvertes ce mardi marquent une étape d'un long processus démarré dans les 7 autres pôles avant de terminer par Dakar pour définir les axes du développement autonome et durable.
Et pour cause, explique Ousmane Sonko, "Dakar est la capitale, le moteur économique et le carrefour international du Sénégal". "Son développement exige vision et engagement collectif car il impacte la dynamique de l'ensemble des autres pôles. Notre option, c'est d'arrêter de penser les autres pôles à partir de Dakar. De 1960 à nos jours, le Sénégal a été pensé à partir de Dakar, autour de Dakar et peut-être même pour Dakar. Mais ça a été mal pensé et Dakar a été le premier à en souffrir. Il faut sortir de cette logique", laisse-t-il entendre. De l'avis du Premier ministre, la capitale sénégalaise est victime de sa congestion qui paralyse la productivité, créé une pénurie de logements et provoque les inondations causées par l'urbanisation sauvage. "Nous avons décidé de mettre un terme à cette situation anarchique. Dakar doit être digne d'une capitale. Dakar a besoin d'un choc d'organisation, d'un acte de refondation", dit-il. Avant de poursuivre : "Dakar métropole n'est pas une projection futuriste d'immeubles. C'est plutôt l'ambition de restructuration de quartiers et de territoires, de l'offre de logements neufs et réhabilités conformes aux standards minimaux, avec des équipements publics structurants." Ousmane Sonko souhaite dont que Dakar devienne une ville avec de la résilience écologique et environnemental, grâce notamment à des transports propres comme les bateaux taxis.