NETTALI.COM - Réuni le 27 août dernier en comité directeur, le parti Les Libéraux Démocrates Réformateurs (LDR/YEESAL), dirigé par Modou Diagne Fada, a publié un communiqué au ton très critique envers les nouvelles autorités, tout en se prononçant sur plusieurs dossiers d’actualité.

Le parti a présenté ses condoléances après le décès de l’ancienne députée Fanta Sall, de Pape Mamadou Seck de Daroul Mouhty et de El Hadj Diadia Mbaye de Kébémer. LDR/YEESAL a également salué l’organisation réussie du 131e Magal de Touba, rendant hommage au khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Concernant l’élection du nouveau maire de Dakar, le parti dénonce un « contexte de confusion institutionnelle et de contestation juridique », estimant que la situation menace les principes démocratiques. Il réclame le respect strict des procédures légales et rejette tout « arrangement opaque ».

Face aux pluies diluviennes et aux risques de débordement du fleuve Sénégal à Bakel et Matam, LDR/YEESAL a salué les efforts de l’ancien régime, mais accuse le gouvernement actuel de se limiter à des « réponses cosmétiques ». Le parti plaide pour des solutions structurelles et durables contre les inondations.

S’agissant du projet de loi sur les lanceurs d’alerte, la formation politique émet de sérieuses réserves, critiquant notamment la prime de 10 % accordée aux dénonciateurs. Une disposition qui, selon elle, risque de « mercantiliser la citoyenneté ».

La décision du gouvernement de dissoudre l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) est vivement condamnée. Le parti parle d’une « pratique moyenâgeuse » visant à écarter son président, Serigne Bassirou Guèye.

LDR/YEESAL a également mis en avant le passage de son leader à la tête de la SONACOS, affirmant qu’il a transformé une société déficitaire de 7 milliards en une entreprise excédentaire entre 2019 et 2022. Parmi les réalisations citées figurent :

  • la relance des 5 unités industrielles (Dakar, Louga, Diourbel, Kaolack, Ziguinchor) ;
  • la réouverture d’unités fermées depuis dix ans (javellerie, vinaigrerie, aliment de bétail) ;
  • l’extension à Tambacounda et Kolda ;
  • le trophée du « meilleur partenariat dans le financement de l’agriculture » en 2021.

Le parti accuse le nouveau régime d’une « volte-face spectaculaire » : prônant publiquement une rupture radicale, tout en s’alignant « silencieusement sur les diktats de Paris et du FMI ».

Enfin, LDR/YEESAL a annoncé une réorganisation de ses structures nationales et internationales, avec la publication prochaine de la nouvelle composition du comité directeur et du secrétariat exécutif national.