NETTALI.COM- Les drames se succèdent face au phénomène de l’émigration clandestine. Pour y faire face, le président de l’ONG internationale Otra Africa a demandé au Président Bassirou Diomaye Faye d'inviter à une rencontre internationale, ses pairs africains et l'Union Européenne sur la question. Souleymane Diallo a par ailleurs dénoncé les difficultés dans l'obtention de visa.

Le phénomène de l’émigration irrégulière s'amplifie avec son lot important de décès, de chavirements de pirogues Face à c drame, le président de l’Ong Otra Africa dénonce et propose piste de solutions. « C’est déplorable encore qu'on parle de ce fléau de la migration irrégulière. Comme lors de nos colloques internationaux de Dakar sur la question, nous interpellons encore une fois de plus le chef de l'État, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye afin qu'il convoque une rencontre internationale sous-régionale. Puisque si le Sénégal arrive à contenir la sortie de ses pirogues, maintenant c'est aux autres pays de faire autant », a insisté Souleymane Diallo.

Celui-ci a par ailleurs dénoncé les difficultés liées à l’obtention du visa. « Si nous continuons à faire des restrictions, le phénomène va persister. A ce jour, presque plus de 1500 passeports sont en attente depuis presque plus de trois mois dans les consulats, particulièrement le consulat de France. Et au même moment, nous voulons lutter contre la migration irrégulière, c'est un paradoxe. Il faut, quand on parle de souveraineté, qu'on arrive à régler certaines questions et qu'on arrive à lever les restrictions de mouvement par rapport à la jeunesse », martèle-t-il.

Face aux difficultés rencontrés par les demandeurs de visa, il a jugé «  impératif de créer trouver un bureau, un office national  qui soit réceptacle de la demande de voyager ».

C'est évident, nos jeunes veulent voyager. Il faut leur donner l'opportunité de voyager dans des conditions saines et décentes », a-t-il ajouté.