NETTALI.COM - Le groupe immobilier Teyliom a été condamné par le tribunal de commerce à restituer plus de 12,9 millions de francs CFA à Mamadou Diouf, directeur administratif et financier (DAF) d’une structure de la place et ancien banquier à BNP Paribas. Malgré cette décision de justice, le cadre affirme peiner à entrer en possession de ses fonds.

Il y a quelques années, Mamadou Diouf avait signé un contrat de réservation pour l’achat d’une villa au pôle urbain de Diamniadio, au prix de 129,14 millions F CFA. Conformément aux termes de l’accord, il avait versé 10 % du montant, soit 12 millions 914 mille F CFA.

Après avoir obtenu un prêt immobilier auprès d’une banque pour compléter l’achat, il a saisi le notaire de Teyliom afin de procéder à la signature de l’acte de vente. Le processus s’est bloqué : selon M. Diouf, Teyliom n’était pas en mesure de fournir les documents requis, notamment le certificat de conformité et le renouvellement du permis de construire.

Face à cette impasse, l’acheteur a demandé la restitution de ses fonds, en vain, malgré plusieurs démarches amiables. Ce n’est qu’après avoir porté l’affaire devant le tribunal de commerce qu’il a obtenu gain de cause. La juridiction a condamné Teyliom à lui rembourser la somme sans délai.

Cependant, la mise en exécution du jugement s’avère compliquée. M. Diouf explique avoir mandaté un huissier pour procéder à la saisie des comptes bancaires du groupe. Mais, selon lui, ces comptes se seraient révélés vides.

À ma grande surprise, les comptes Teyliom étaient vidés. Étant ancien banquier, j’ai compris que Teyliom a organisé son insolvabilité par un procédé classique de cavalerie”, accuse le DAF, évoquant un transfert de revenus vers d’autres sociétés soeurs de la holding Teyliom (Teyliom Properties, Teyliom Hospitality, Teyliom Capital, etc.).

Ne parvenant pas à récupérer son argent, il envisage désormais de saisir les biens meubles et immobiliers du groupe afin de faire exécuter la décision du tribunal.

Contactée par la rédaction d’EnQuête, la cellule de communication du groupe Teyliom a apporté des clarifications : “Nous avons bien pris connaissance des affirmations concernant Teyliom. Toutefois, nous tenons à préciser que la société n’a jamais eu l’intention de se soustraire à ses obligations financières. Les procédures judiciaires suivent leur cours et Teyliom reste attachée au respect des décisions de justice et des règles de transparence. Nous contestons fermement l’allégation selon laquelle l’entreprise aurait organisé son insolvabilité ou pratiqué une quelconque forme de “cavalerie”. Teyliom est un groupe actif et engagé dans plusieurs secteurs économiques, et continue de faire face à ses engagements con-formément aux procédures légales en vigueur. Nous réaffirmons enfin notre volonté de coopérer avec toutes les parties concernées afin d’apporter les clarifications nécessaires.”

EnQuête