NETTALI.COM- Le directeur du Centre des opérations d'urgence sanitaire au ministère de la Santé rassure que le cas de Mpox confirmé se porte bien. Dr Pape Samba que le virus n'est pas en circulation au Sénégal. Toutefois, il souligne qu’il faut l'engagement de la communauté et une bonne communication pour parer à toute éventualité.

Le premier cas de Mpox a été confirmé au Sénégal samedi dernier. Toutefois, il n’y a pas beaucoup de souci à se faire sur l’état de santé du patient. « Le malade se porte très bien. Je pense que la plupart de ces signes commencent à disparaître. Il est hors de danger » a rassuré le directeur du Centre des opérations d'urgence sanitaire au ministère de la Santé

Concernant la situation du pays sur la maladie , Dr Pape Samba Ndiaye de noter : « Il s’agit d’un cas importé. Le virus n'est pas en circulation, au niveau du pays. Maintenant, quand un sujet vient avec le virus et qu'il a été en contact avec un certain nombre de personnes, nous faisons des enquêtes pour identifier tout son circuit à l'intérieur du pays. Ça nous permet d'identifier toutes les personnes avec lesquelles il a été en contact, ce qui nous permet d'identifier les personnes susceptibles d'être contaminées et de les suivre pour s'assurer qu'elles ne seront pas le point de départ d'une propagation de la maladie au niveau du pays. Donc, ces sujets ont tous été identifiés. Ils sont actuellement suivis par le système de santé avec les différents acteurs qui sont impliqués. Et le suivi se passe normalement ».

Il invite toutefois à la prudence. « Aucun de ces cas n'est pour le moment suspect de la maladie. Donc, on n'a aucune suspicion qu'il y ait eu une transmission pour le moment. Maintenant, ce suivi, dans les normes doit se faire au moins pendant 21 jours à partir de la date du dernier contact. Nous continuons donc ces activités de suivi. Maintenant, nous devons aussi continuer les activités de préparation, de communication, d'engagement de la communauté, de préparation pour nous parer à toute éventualité », dit la blouse blanche.