NETTALI.COM - Le Comité national de gestion (CNG) de Vovinam Viet Vo Dao a tenu ce samedi 23 août son assemblée générale d'informations, au stade Léopold Sedar Senghor. Installé en septembre 2024, le nouveau bureau du CNG a tiré un bilan satisfaisant de l'an 1 du magistère de Me Abdoulaye Sène, père fondateur de cette discipline asiatique au Sénégal.
Vice-champion d'Afrique en novembre dernier derrière le Mali, pays hôte et vainqueur du tournoi international commémoratif des 40 ans du Vovinam Viet Vo Dao au Sénégal, le nouveau CNG a bien déroulé sa première saison. A cela s'ajoutent des passages de grades et formations afin de mieux massifier la discipline sans oublier le tournoi inter-ligues, l'Open dames et le championnat national.
"Aujourd'hui, on a essayé de faire un bilan de tout ce qu'on a fait comme événement. On a essayé de relater de part et d'autre. Parce que c'était vraiment riche en événements", a déclaré le président du CNG de Vovinam Viet Vo Dao, Maître Abdoulaye Sène.
"Cest un bilan très satisfaisant parce que depuis le championnat d'Afrique, on a commencé par notre dixième congrès en Tunisie et après on a fait le tour d'horizon pour le championnat d'Afrique à Bamako. On est revenu sur les 40 ans sans parler du tournoi inter-ligues, de l'Open dames et du championnat national remporté par Yoff", a-t-il ajouté.
"Toute association doit s'affilier au CNG, la structure légale"
Interpellé sur l'imminente mise de la fédération sénégalaise de Vovinam Viet Vo Dao, Me Sène réitère ses propos : le CNG est prêt à accueillir la famille du Vovinam mais à condition de respecter les règles du jeu.
"On suit notre ligne directrice mais au-delà de ça il y a le ministère qui est là qui coiffe tout, qui délivre ce qu'on appelle une fédération mais nous CNG, nous sommes délégataires de pouvoir. Nous sommes un démembrement du ministère. Mais nous invitons les autres associations à venir s'affilier et on continue", dit-il.
"Ce que les gens veulent, c'est très simple. Il faudrait bien que les associations qui sont de part et d'autre rejoignent la structure nationale. Nous, nous sommes délégataires de pouvoir. Je ne vois pas où est le problème. De toute façon, notre CNG, quel que soit, on fera nos rapports. Nos portes ont toujours été grandement ouvertes. On a tendu la main à toutes les disciplines de venir s'affilier et on travaille. Mais on ne peut rien faire si les gens ne veulent pas composer", a-t-il précisé.
Certes l'heure de passer de CNG en fédération a sonné car le nouveau bureau a tous les arguments qu'il faut, cependant, il faudra suivre la logique : respecter les textes.
"Tout le monde est élève de Maître Abdoulaye Sène. Donc si le président appelle, je pense que tout le monde doit s'affilier à cette structure. Et puis nous tous, nous conjuguons nos efforts pour aller en fédération. Si l'on s'applique les textes, ces associations doivent s'affilier au CNG. Donc, je pense que dans un pays de droit, il faut donc une harmonisation et il faudrait aussi une organisation", a fait savoir le premier vice-président et non moins président du conseil national des maîtres, Me Djibril Sarr.
Le CNG à la recherche de sous
Même si le bilan de l'an 1 est jugé satisfaisant force est de constater que le nouveau bureau du CNG souffre financièrement. Les finances espérées lors de l'organisation du tournoi international commémoratif des 40 ans du Vovinam Viet Vo Dao au Sénégal n'ont pas été au rendez-vous.
"Nous avons commencé modestes nos activités en fonction de nos maigres moyens. Cela dit, quand même, on avait une activité phare, un tournoi international qui nécessitait un budget colossal, presque une centaine de millions. Un budget de 56 millions a été voté. Malheureusement, on n'a même pas reçu le quart du budget. C'est très compliqué. Et ça, c'est un déficit qui nous a vraiment marqué et qui a fait que nous sommes dans un déficit total par rapport à cet investissement-là et qui devrait montrer une vitrine du Sénégal. Les délégations étaient là, l'argent n'était pas sorti, donc il fallait taper sur de bonnes volontés pour qu'elles puisse nous accompagner. Mais en somme, c'est une réussite totale parce que le Sénégal a eu à se hisser parmi les pays les plus importants dans une organisation mondiale et qui réussissent aussi une organisation à une dimension à l'échelle mondiale. Mais on attend, on ose croire au ministère, je pense que quand le budget sera disponible, ils vont combler le déficit permettant au CNG de poursuivre ces activités normalement", a déclaré Me Djibril Sarr.