NETTALI.COM- Les réactions se poursuivent suite aux sanctions prises à l'encontre de magistrats de la Cour Pénal IInternationale (CPI). Dans un communiqué, la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) du Sénégal a affirmé son soutien à Mame Mandiaye Niang, magistrat à la Cour Pénale Internationale et à tous les acteurs qui œuvrent pour une justice équitable, indépendante et respectueuse des droits humains.

« Conformément à son mandat de promotion et de protection des droits humains, la CNDH réaffirme son attachement indéfectible aux principes de l'État de droit, de la justice indépendante et du respect du droit international » déclare dans une note, l’institution dirigée par Amsatou Sow Sidibé.

Elle rappelle que : « l'indépendance et l'impartialité des juridictions constituent des piliers essentiels pour garantir l'accès universel à la justice, lutter contre l'impunité et protéger les droits fondamentaux de toutes les personnes, sans distinction ».

Fort de ce sacerdoce, la Cndh souligne que toute « pression ou sanction susceptible d'entraver l'exercice libre et impartial des fonctions judiciaires va à l'encontre des valeurs universelles de justice et de respect des droits humains consacrées par la Charte des Nations Unies, le Statut de Rome et les instruments juridiques internationaux auxquels le Sénégal a adhéré ».