NETTALI.COM - Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a affirmé jeudi que le Sénégal dispose du potentiel nécessaire pour doubler ses capacités de production d’hydrocarbures. Une ambition qui vise à couvrir les besoins nationaux tout en s’ouvrant à la sous-région.

En visite au Port minéralier de Sendou (Bargny) et à la Société africaine de raffinage (SAR) de Mbao, le ministre a souligné que le pays avait déjà réalisé des avancées « colossales » en matière d’approvisionnement et de sécurité énergétique, même si certaines contraintes freinent encore la mise en service complète des installations.

« Le Sénégal a les aptitudes nécessaires de doubler ses capacités, donc d’apporter des réponses aux besoins nationaux mais également d’aller à la conquête de la sous-région », a déclaré Birame Souleye Diop, en présence d’acteurs du secteur des hydrocarbures.

Le ministre a insisté sur la mission fondamentale du secteur : assurer un accès sécurisé, continu et abordable à l’énergie sur l’ensemble du territoire. Cela passe, selon lui, par la sécurisation des approvisionnements, le renforcement des stocks de sécurité et le développement des capacités nationales.

Évoquant le rôle stratégique de la SAR, Birame Souleye Diop a salué « l’ambition de montée en puissance » de la société, soutenue par l’État, et rappelé son importance dans l’approvisionnement de la sous-région. « Nous avons vu que tout le secteur est mobilisé », a-t-il conclu.