NETTALI.COM- Un affaissement de chaussée est survenu dans la matinée de ce jeudi sur l’axe routier Lompoul-Léona, à environ trois kilomètres de Lompoul, à la suite des fortes pluies de ces derniers jours. Une partie de la route s’est effondrée, entraînant une coupure de la circulation et des désagréments pour les usagers.
Selon l’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute Sénégal), « l’effondrement du remblai de route » a été provoqué par « une perte de cohésion du sol due à l’infiltration d’eau de pluie ». Alertés par la situation, les services techniques ont rapidement dépêché sur place une équipe accompagnée de matériel lourd. « La pelle est arrivée. On est là où il y a le cratère », a témoigné un agent dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.
Les premiers travaux ont porté sur le balisage de la zone et le début de la remise en place du remblai. Une déviation du trafic a été mise en place afin de sécuriser le site et éviter tout risque supplémentaire. « On va dévier un peu le trafic dans cette zone pour pouvoir ensuite combler le cratère. On a mis la signalisation des rubans et des bonhommes de la route pour essayer un peu de sécuriser », a expliqué un technicien sur le terrain.
Ageroute a également annoncé que des « mesures structurelles » seront entreprises à la fin de l’hivernage pour renforcer durablement ce tronçon. Ces travaux consisteront notamment à l’utilisation de béton B25 et de perrés dans les zones de hauts remblais.
L’agence invite enfin les usagers à faire preuve de prudence et les remercie pour leur compréhension, tout en assurant que « toutes les mesures sont prises pour garantir la sécurité ».