NETTALI.COM- Un affaissement de chaussée est survenu dans la matinée de ce jeudi sur l’axe routier Lompoul-Léona, à environ trois kilomètres de Lompoul, à la suite des fortes pluies de ces derniers jours. Une partie de la route s’est effondrée, entraînant une coupure de la circulation et des désagréments pour les usagers.

‎Selon l’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute Sénégal), « l’effondrement du remblai de route » a été provoqué par « une perte de cohésion du sol due à l’infiltration d’eau de pluie ». Alertés par la situation, les services techniques ont rapidement dépêché sur place une équipe accompagnée de matériel lourd. « La pelle est arrivée. On est là où il y a le cratère », a témoigné un agent dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.

‎Les premiers travaux ont porté sur le balisage de la zone et le début de la remise en place du remblai. Une déviation du trafic a été mise en place afin de sécuriser le site et éviter tout risque supplémentaire. « On va dévier un peu le trafic dans cette zone pour pouvoir ensuite combler le cratère. On a mis la signalisation des rubans et des bonhommes de la route pour essayer un peu de sécuriser », a expliqué un technicien sur le terrain.

‎Ageroute a également annoncé que des « mesures structurelles » seront entreprises à la fin de l’hivernage pour renforcer durablement ce tronçon. Ces travaux consisteront notamment à l’utilisation de béton B25 et de perrés dans les zones de hauts remblais.

‎L’agence invite enfin les usagers à faire preuve de prudence et les remercie pour leur compréhension, tout en assurant que « toutes les mesures sont prises pour garantir la sécurité ».