NETTALI.COM - Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a entamé une visite officielle au Japon marquée par une intense activité diplomatique et économique. À Yokohama, où se tient la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 9), il a multiplié les rencontres et plaidé pour un partenariat plus fort entre l’Afrique et ses partenaires. Au terme d’une journée de travail chargée, le chef de l’État a échangé avec la communauté sénégalaise vivant au Japon.
Dans une ambiance empreinte d’écoute et de proximité, il a salué la contribution décisive des Sénégalais de l’extérieur au rayonnement du pays. Il a également réaffirmé son engagement à renforcer les actions en faveur de leur épanouissement et de leur pleine participation au développement national.
Par ailleurs, lors de la première séance plénière de la Ticad, consacrée à la paix et à la sécurité, Bassirou Diomaye Faye a insisté sur l’urgence d’un financement prévisible et durable des opérations de maintien de la paix en Afrique.
Il a également plaidé pour une réforme du multilatéralisme afin de bâtir une gouvernance internationale plus équitable et représentative.
Le président a, en outre, souligné la nécessité d’investir dans les infrastructures, l’éducation, la formation et l’innovation, qu’il considère comme des piliers essentiels d’une croissance inclusive et durable.
Présentant l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, il a invité les partenaires internationaux à prendre part au Forum Invest in Senegal, prévu à Dakar les 7 et 8 octobre 2025.
En marge de la conférence, le président Faye a reçu en audience le président de la Japan External Trade Organization (Jetro). L’agence japonaise, qui compte déjà 25 entreprises installées au Sénégal, a exprimé sa volonté d’accroître sa présence, notamment dans la formation professionnelle, le numérique et les énergies vertes. Jetro a confirmé sa participation au Forum Invest in Senegal.
La journée a également été marquée par une série d’entretiens bilatéraux. Avec la Première ministre de Tunisie, Sarra Zaafrani Zenzri, le président sénégalais a évoqué la redynamisation de la coopération entre Dakar et Tunis. Les deux pays veulent accentuer leur collaboration dans les domaines de la santé, du numérique, des investissements et de la migration, avec une attention particulière portée à une meilleure synergie entre les secteurs privés.
Bassirou Diomaye Faye a ensuite été reçu par le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba. Les deux dirigeants ont salué l’excellence des relations entre le Sénégal et le Japon, fondées sur des valeurs partagées telles que la paix, la démocratie et le respect du droit international. Le chef de l’État sénégalais a plaidé pour un renforcement de la coopération dans des domaines stratégiques comme la formation, la santé, l’hydraulique, la pêche et la sécurité.
Un accord a d’ores et déjà été conclu pour la construction d’une annexe du Centre de formation professionnelle et technique Sénégal- Japon (CFPT-SJ) à Diamniadio.
D’autres accords sont attendus dans les prochains jours, ouvrant de nouvelles perspectives pour un partenariat jugé prometteur.